https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Le CHU de Saint-Etienne choisit Atos et APX pour accompagner le déploiement du SI Cristal-Net

1 91

PARIS, 2 mai 2011 (TICsanté) – Le CHU de Saint-Etienne (Loire), qui déploie depuis 2008 le système d’information (SI) Cristal-Net, en a confié la maintenance à la société Atos Origin et l’"accompagnement" à l’entreprise APX, au moins jusqu’en février 2012.

Le marché de "tierce maintenance applicative (TMA) autour du logiciel Cristal-Net au CHU de Saint-Etienne" a été décerné à Atos Origin le 14 février 2011. Cette attribution après appel d’offres confirme le choix effectué le 8 avril 2010, dans le cadre d’une "procédure adaptée".

Atos Origin continuera donc de "réaliser les évolutions que nous souhaitons avoir" sur Cristal-Net, indique Jean-Christophe Bernadac, directeur du système d’information de l’établissement, dans un entretien à TICsanté.

De plus, APX a été sélectionné le 9 février pour la "fourniture de prestations d’accompagnement au déploiement du logiciel Cristal-Net pour le CHU de Saint-Etienne", en particulier d’actions de formation des utilisateurs.

Chaque marché est conclu pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. Le montant annuel maximal des prestations est fixé à 239.000 euros pour chaque fournisseur, l’établissement s’engageant à commander au moins 200 jours-homme de travaux, soit 108.000 euros pour le seul contrat passé avec Atos Origin, précise-t-il.

En outre, le CHU stéphanois souscrit à la "convention de maintenance" de la communauté du logiciel libre en santé (Colibris) et peut ainsi bénéficier des mises à jour et participer aux développements de Cristal-Net, pour "un coût de l’ordre de 100.000 euros par an", ajoute-t-il.

Le ralliement à Colibris remonte à juillet 2008. L’établissement avait alors choisi de s’équiper du SI développé par le CHU de Grenoble pour remplacer le logiciel Millenium, de l’éditeur Cerner, initialement retenu en juillet 2005.

"Le projet Cristal-Net a commencé en avril 2008. A cette date, nous avions pris la décision de ne plus déployer Millenium dans nos services et de le remplacer progressivement par les modules équivalents de Cristal-Net", retrace-t-il. L’établissement n’a, depuis, "pas souhaité communiquer" sur cette substitution.

Des étapes essentielles ont néanmoins été franchies, comme la généralisation des applications IPOP (gestion des blocs opératoires) et STARE (serveur de résultats d’examens, interfacé avec le système de gestion de laboratoire Glims, de l’éditeur MIPS).

L’informatisation du dossier patient a également progressé, grâce à la mise en service des modules DMC (dossier médical commun) et GULPER (gestion documentaire), complétée par la reprise de "toutes les données produites par d’autres logiciels, soit plus de deux millions de documents". Quelques dossiers de spécialités ont aussi été activés, en angiologie, orthopédie et obstétrique, signale-t-il.

A présent, "le projet le plus important est l’informatisation du circuit du médicament", essentiellement avec les modules OPIUM (prescription) et ODIN (dispensation). "La moitié des lits de court séjour et une centaine de lits de moyen et long séjour" en sont actuellement pourvus et la totalité devrait l’être au moment de "la prochaine visite de certification de la Haute autorité de santé, prévue fin 2012", assure-t-il.

Dans cette perspective, "l’autre module prioritaire" concerne la gestion et le codage des actes, déjà "fait pour la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation, et en cours pour les services de médecine, chirurgie et obstétrique". Par ailleurs, le dossier médical des urgences (DMU) sera installé au second semestre 2011, annonce-t-il.

Le déploiement de Cristal-Net s’appuie sur l’infrastructure serveur commandée à Cerner en mars 2006, complétée par l’achat de licences logicielles Citrix et de matériels supplémentaires à la société Ovesys, respectivement en août et en décembre 2010, pour un coût total supérieur à 211.000 euros.

Ces équipements supporteront prochainement un PACS (système d’archivage et de communication de l’imagerie médicale), qui pourra être mutualisé "pour toutes les coopérations dans le territoire d’influence" du CHU de Saint-Etienne. Quatre candidats ont été retenus dans le cadre d’une procédure de "dialogue compétitif", dont le lauréat pourrait être désigné "à l’été, pour un démarrage en septembre", espère-t-il.

Enfin, deux marchés d’assistance technique "réseau" et "système" devraient également être attribués avant l’été, pour renforcer les compétences du service informatique de l’établissement./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Un "plan de santé numérique" de grande ambition est nécessaire (rapport CAP 2022)

PARIS, 24 juillet 2018 (TICsanté) - Le Comité Action publique 2022 (CAP 2022) propose de renforcer l'innovation en santé, la sécurité et l'efficience du système de soins, notamment en lançant un plan de santé numérique de grande ambition, indique-t-il dans son rapport diffusé le 20 juillet par le syndicat Solidaires Finances publiques.

0 178

Systèmes d'information

Le Conseil d'Etat enterre l'obligation de certification des logiciels d'aide à la prescription

PARIS, 23 juillet 2018 (TICsanté) - L'obligation de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) sous l'égide de la Haute autorité de santé (HAS) a été annulée le 12 juillet par le Conseil d'Etat.

0 235

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019