https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Cyberattaques d'Ehpad ou d'établissement de santé: "Le vrai danger, c'est la modification des données de santé"

0 277

PARIS (TICsanté) - "Le vrai danger du hacking dans la santé, c'est la modification des données", a insisté Eric Laurent, directeur des systèmes d'information du groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de cliniques et de services d'hospitalisation à domicile (HAD) LNA Santé, le 16 décembre lors du "Grand Zapping", colloque organisé tous les ans en décembre à Paris par le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa).

"C'est un sujet qui nous arrive de plus en plus aux oreilles", a souligné la déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé, en préambule de la séquence du "Grand Zapping" intitulée "Tous cybervigilants... !".

"On sait que le hacking [entrée non autorisée dans un système informatique] progresse aussi dans le domaine de la santé, du médico-social. Certains hôpitaux ont été piratés, des adhérents du Synerpa ont été piratés, parfois durablement. Cela peut réduire à néant des mois de travail [...]. On peut arriver un matin sans plus pouvoir communiquer avec le monde extérieur", a-t-elle décrit.

Elle a aussi noté que "des usurpations d'identité dans le secteur sont arrivées", évoquant "des publicités qui donnaient le nom d'un adhérent mais qui n'étaient pas issues de cet adhérent".

"Ce que l'on voit arriver au niveau assurance, c'est [la prise] en otage d'un réseau téléphonique, qui se trouve sur le réseau informatique. [Brusquement], vous vous retrouvez avec une facture de 50.000 euros", a donné en exemple Sébastien Pajani, chargé de développement silver économie et entreprises chez Carene Assurances.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Valérie Lespez
valerie.lespez@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Chiffrement des données: Doctolib acquiert la start-up française Tanker

PARIS - Le spécialiste de la gestion de rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé le 21 janvier le rachat de la start-up tricolore Tanker, qui fournit une technologie de chiffrement "de bout en bout" pour sécuriser les données sensibles, notamment en matière de santé.

E-santé

Le think tank "téléophtalmologie" publie son livre blanc (Catel)

PARIS (TICsanté) - Initié et animé par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, le think tank "téléophtalmologie" a publié le 7 janvier son livre blanc afin de "contribuer à une réflexion collective d'intérêt général sur ce sujet", ont expliqué à TICsanté le 11 janvier, Pierre Traineau directeur général du Catel et Cécile Rostin, coordinatrice des productions et actions de la structure.

https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site