https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les fédérations hospitalières réclament des financements structurels

0 256

PARIS (TICsanté) - Les représentants des fédérations hospitalières ont unanimement réclamé des financements structurels pour améliorer la sécurité informatique des établissements de santé à long terme, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

"La cybersécurité existe depuis des décennies dans la santé", a rappelé Cyrille Politi, conseiller "transition numérique" de la Fédération hospitalière de France (FHF).

"Ce qui a changé récemment, c'est la nature du risque, à cause de l'informatisation croissante et parce que les hôpitaux ne sont plus épargnés voire sont ciblés par les hackeurs."

"L'Etat en a pris conscience, il a désigné un peu à la hâte les 135 groupements hospitaliers de territoire [GHT] opérateurs de services essentiels [OSE]. Maintenant, on attend l'accompagnement" de l'Etat, a-t-il poursuivi.

Les fédérations partagent "une certitude: on ne s'en sortira pas seul dans son coin, ni sans accompagnement et moyens nouveaux", a-t-il développé.

Les établissements médico-sociaux et d'hospitalisation à domicile (HAD) partagent les mêmes problèmes et doivent être inclus dans "une gouvernance et une trajectoire qui englobe tout le secteur de la santé", ont souligné Laurent Pierre, conseiller numérique de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés so

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 211

Politique

L'observatoire de la cybersécurité des établissements de santé mis en place à partir de novembre (FSSI)

PARIS (TICsanté) - L'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera mis en place progressivement à partir de ce mois-ci, a fait savoir le fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) des ministères chargés des affaires sociales, Jean-François Parguet, lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé le 18 novembre par le ministère des solidarités et de la santé.

0 298

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022