https://www.nehs-digital.com

E-santé

La quasi-totalité des GHT exploitent au moins une solution de télésanté (enquête Catel-FHF)

0 659

PARIS (TICsanté) - La quasi-totalité (96%) des groupements hospitaliers de territoire (GHT) exploitent au moins une solution de télésanté, selon une enquête réalisée par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, avec le soutien de la Fédération hospitalière de France (FHF) présentée le 8 novembre à l'occasion du salon Santexpo qui s'est tenu du 8 au 10 novembre à Paris.

Les CHU utilisent le plus de services, en moyenne plus de 20. La moitié des répondants (50%) en exploitent 5 ou moins.

Dans 71% des établissements, cette mise en oeuvre est opérationnelle depuis moins de cinq ans.

La téléconsultation (92%) et la télé-expertise (82%) sont les deux actes de télésanté les plus utilisés, car tous deux bénéficient d'un financement de droit commun, souligne le Catel.

Un peu plus de la moitié (53%) des établissements ont déployé la télésurveillance, un tiers (33%) le télésuivi, 20% le télésoin et 20% la régulation médicale.
Plus de 90% des répondants "estiment qu'un projet télésanté de territoire ne doit pas se faire sans impliquer la médecine de ville ou la filière médico-sociale".
Cependant, ils ne sont que 65% à avoir mis en oeuvre un projet de télésanté avec la médecine de ville, et 77% avec le secteur médico-social.

De même, "61% des répondants déclarent que les établissements de leur GHT ont toute latitude pour étudier et déployer des solutions de télésanté, traduisant une faible mutualisation des organisations et des outils".

Plus des deux tiers (

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Informatique hospitalière: Richard Lefèvre élu président du SIB

Richard Lefèvre, directeur du centre hospitalier intercommunal (CHI) du Pays des Hautes-Falaises à Fécamp (Normandie), a été élu "à l'unanimité" président du groupement d'intérêt public (GIP) SIB, en remplacement de Saber Aloui, a annoncé le GIP le 19 janvier dans un communiqué.

E-santé

Le think tank "téléophtalmologie" publie son livre blanc (Catel)

PARIS (TICsanté) - Initié et animé par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, le think tank "téléophtalmologie" a publié le 7 janvier son livre blanc afin de "contribuer à une réflexion collective d'intérêt général sur ce sujet", ont expliqué à TICsanté le 11 janvier, Pierre Traineau directeur général du Catel et Cécile Rostin, coordinatrice des productions et actions de la structure.

https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site