https://www.nehs-digital.com
https://www.malta-informatique.fr/actualites/TivUnt/titan-se-reinvente-et-devient-titanlink-votre-logiciel-de-gestion-ehpad-fam-mas-en-web

Acteurs

La cyberattaque du CHU de Rouen, "un électrochoc" pour les directeurs généraux de CHU

0 1112

PARIS (TICsanté) - La violente cyberattaque subie par le CHU de Rouen fin 2019 a provoqué un "électrochoc" chez les directeurs généraux (DG) de CHU, a déclaré le DG du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, lors d'une table ronde organisée par l'Association pour la protection des systèmes d'information de santé (Apssis) le 23 septembre à Paris.

Frappé par un rançongiciel, le CHU de Rouen a fonctionné "en mode dégradé" pendant plus de 10 jours, avec des conséquences importantes sur tous les services, rappelle-t-on.

"La perception [de la cybersécurité] a bien changé", a déclaré Yann Bubien. "Il y a quelques années, on ne nous apprenait rien à l'école à ce sujet, les sujets ne nous arrivaient pas. Aujourd'hui, je travaille en direct avec le DSI [directeur des systèmes d'information] et le RSSI [responsable de la sécurité des SI]. Depuis Rouen, il y a eu un changement de culture. Ce sont de nouveaux métiers sur lesquels on compte beaucoup plus."

"On a été un peu secoués par [la cyberattaque du CH de] Dax", survenue début 2020, a-t-il ajouté.

De nouvelles méthodes sont employées par les établissements de santé pour "être en préventif", en faisant réaliser des tests d'intrusions ("pentests") et "des méthodes inspirées par la police scientifique en curatif".

Le CHU

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Numérique à l'hôpital: Lifen lève 50 millions d'euros

PARIS (TICsanté) - La société Lifen, qui édite notamment une plateforme de coordination médicale pour les établissements de santé et les professionnels libéraux, a annoncé le 15 novembre une levée de fonds de 50 millions d'euros pour poursuivre les développements de sa technologie et mettre le cap sur l'international.

0 289

Acteurs

Le palmarès des "Trophées Innovation" décernés à Santexpo

PARIS (TICsanté) - La troisième édition des "Trophées Innovation" organisés dans le cadre du salon Santexpo, qui se tient jusqu'au 10 novembre à Paris, a récompensé le 8 novembre quatre projets "les plus innovants du secteur IT appliqué à la santé".

0 395

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022