Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

E-santé

Vingt ans après, retour sur l'"opération Lindbergh", une audacieuse téléchirurgie transatlantique

0 853

(Par Wassinia ZIRAR)

STRASBOURG (TICsanté) - Le 7 septembre 2001, le Pr Jacques Marescaux et son équipe de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) opéraient depuis New York une patiente située à Strasbourg, réalisant ainsi la première téléchirurgie à plusieurs milliers de kilomètres. Le praticien revient sur les coulisses de cet exploit.

"A l'Ircad, nous avons beaucoup travaillé dès le début à la création de l'institut sur la télémédecine. En 1994, nous avions un programme européen qui s'appelait Erasmus, qui n'a rien à voir avec l'Erasmus que nous connaissons mais qui consistait en une connexion entre cinq départements universitaires d'oncologie pour améliorer la décision médicale et travailler à une meilleure stratégie pour les malades atteints de cancer", a relaté à TICsanté le Pr Marescaux le 16 septembre dans les murs de l'Ircad, à Strasbourg.

"Nous étions connectés avec Fribourg (Suisse), Bâle (Suisse), Toulouse et Londres (Grande-Bretagne). C'était le début de la télémédecine et nous en faisions deux heures tous les vendredis après-midi. La connexion coupait sans arrêt, il fallait être extrêmement patient et cela pouvait être en anglais, ce qui était un autre obstacle car la moitié des gens parlaient un anglais tout ce qu'il y a de plus moyen, pouvant entraîner des incompréhensions."

Les équipes de l'Ircad ont souhaité accélérer et "appliquer la télémédecine à la chirurgie". Pour cela, il leur fallait pouvoir échanger "l'intelligence, la conna

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

David de Amorim prend la direction du développement et de la R&D de MesDocteurs

Directeur innovation santé de Docaposte, la filiale digitale du groupe La Poste, depuis 2014, David de Amorim a rejoint la société de télémédecine MesDocteurs mi-février comme directeur du développement et de la R&D, une création de poste, a indiqué l'entreprise à TICsanté.

0 1280

Acteurs

Télésurveillance: RDS lève 3 millions d'euros pour accélérer la sortie d'hospitalisation post-opératoire

STRASBOURG (TICsanté) - La start-up franco-américaine RDS, présidée par l'ancien dirigeant d'Orange Business Services (OBS) et Orange Healthcare Elie Lobel, a levé 3 millions d'euros pour financer les essais cliniques de son "patch connecté" destiné à accélérer la sortie d'hospitalisation post-opératoire, a appris TICsanté le 28 janvier.

0 1378

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE