Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Cyberattaque: l'AP-HP porte plainte après le vol des données de plus d'un million de personnes

0 866

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 15 septembre avoir "porté plainte auprès du procureur de la République de Paris, après avoir constaté le vol de fichiers contenant des données nominatives, à la suite d'une attaque informatique conduite au cours de l'été et confirmée le 12 septembre dernier".

"L'attaque a porté sur un service sécurisé de partage de fichiers hébergé et utilisé par l'AP-HP, qui lui permet d'assurer le stockage et le partage sécurisé de fichiers, en interne et en externe", a fait savoir le CHU francilien dans un communiqué.

Le service visé "a été utilisé de manière très ponctuelle en septembre 2020", a précisé l'AP-HP. Il lui permettait de partager et de transmettre les données issues de laboratoires de biologie médicale "utiles au suivi et à l'accompagnement des personnes" à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et aux agences régionales de santé (ARS) dans le cadre du contact tracing.

Il a été utilisé "en complément" du système d'information national de dépistage (Sidep), dont l'AP-HP assure la maîtrise d'ouvrage pour le compte du ministère des solidarités et de la santé. Sidep "n'est pas lui-même concerné par l'attaque", a souligné l'AP-HP.

Les fichiers volés au cours de la cyberattaque "concernent environ 1,4 million de personnes, presque exclusivement pour des tests réalisés mi-2020 en Ile-de-France".

Les données dérobées sont: "l'identité, le numéro de s

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

SI de santé: l'ANS sélectionne EY Advisory, Kereval, Wavestone et Advens pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage

L'Agence du numérique en santé (ANS) a sélectionné deux groupements d'entreprises, respectivement EY Advisory et Kereval, et Wavestone et Advens, pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros (M€) hors TVA, apprend-on à la lecture de l'avis d'attribution de marché publié le 4 octobre au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

0 466

Acteurs

La cyberattaque du CHU de Rouen, "un électrochoc" pour les directeurs généraux de CHU

PARIS (TICsanté) - La violente cyberattaque subie par le CHU de Rouen fin 2019 a provoqué un "électrochoc" chez les directeurs généraux (DG) de CHU, a déclaré le DG du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, lors d'une table ronde organisée par l'Association pour la protection des systèmes d'information de santé (Apssis) le 23 septembre à Paris.

0 523

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE