https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Victime d'une cyberattaque, la Fondation Hopale ferme son centre de vaccination Covid-19 jusqu'au 20 avril

0 307

BERCK (Pas-de-Calais) (TICsanté)) - La Fondation Hopale subit actuellement une attaque informatique qui l'oblige à fermer son centre de vaccination contre le Covid-19 de Berck jusqu'au mardi 20 avril, a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet le 16 avril.

L'attaque, dont la nature n'a pas été précisée, a été "identifiée le 12 avril en fin de matinée", a indiqué la fondation. "Les investigations sont toujours en cours pour limiter [sa] propagation."

Le centre de vaccination contre le Covid-19 de Berck a fermé à compter du 17 avril et jusqu'à 19 inclus, "mais cela n'aura aucun impact sur la campagne de vaccination car aucun créneau de rendez-vous n'avait été ouvert ces jours-là".

"Dès l'identification de l'attaque le 12 avril, les équipes avaient anticipé et préféré ne pas ouvrir le centre en attendant d'observer l'évolution de la situation", a-t-elle ajouté.

"Le week-end, on fait uniquement des premières injections, on joue donc la sécurité en n’ouvrant pas ces rendez-vous", a déclaré le directeur adjoint de la fondation, James Faucoeur, à La Voix du Nord le 15 avril.

Le centre fonctionne en "mode dégradé", les informations sont traitées uniquement sur papier, a-t-il ajouté. La fermeture permettra de rattraper le retard pris dans la saisie.

"La vaccination reprendra normalement dès mardi 20, à raison de 250 personnes vaccinées par jour en moyenne", est-il indiqué également dans le communiqué.

"Le personnel informatique peut donc, ce week-end, exclusivement se consacrer aux opérations techniques et de maintenance liées à l'attaque."

L'activité médicale et hospitalière "n'a aucunement été impactée par cette attaque", a assuré la Fondation Hopale.

Elle "travaille en étroite collaboration" avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

"A ce stade, aucune perte ou récupération de données n’ont été décelées."

Cependant, "des effets de bord sont constatés sur quelques applicatifs métiers et nécessitent la réinitialisation de comptes informatiques; des outils informatiques, tels que les disques de partage, sont temporairement inaccessibles".

L'accès à internet a été coupé mais devrait être "prochainement" rétabli.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Ségur: l'ANS informe les éditeurs sur l'éligibilité de leurs solutions numériques aux financements

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 30 avril une note d'information, à destination des éditeurs de solutions informatiques de santé, sur les dossiers spécifiques de labellisation et les référentiels associés éligibles aux financements prévus par le Ségur de la santé.

0 411

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 465

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/