Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

L'Anssi fait le point sur les vulnérabilités des systèmes d'information des établissements de santé

0 1819

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) brosse un portrait sévère des vulnérabilités des systèmes d'information (SI) des établissements de santé dans un rapport sur "l'état de la menace cyber sur les établissements de santé" daté du 22 février et dont TICsanté a obtenu copie.

Les établissements étant "fortement dépendants de solutions informatisées", les SI sont "soumis au triple impératif de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité", constate l'Anssi.

Ces SI "présentent une large surface d'attaque" du fait "d'infrastructures hétérogènes" et de "l’ouverture fréquente d’interconnexions destinées aux prestataires, équipementiers ou personnels".

"La rationalisation des moyens demandée aux établissements de santé ne permet pas toujours d’attribuer les capacités suffisantes à la sécurité des systèmes d’information", et "la gestion, au quotidien, de nombreuses situations critiques par le personnel ne facilite pas les efforts de sensibilisation".

"Des efforts constants sont ainsi nécessaires pour pouvoir maintenir le niveau de sécurité attendu de ces établissements, malgré les nombreuses contraintes métiers auxquelles ils sont soumis."

La "multiplicité de fonctions [des SI], exercées par des métiers différents, entraîne une grande variabilité des attendus et une addition des contraintes d’un grand nombre d’utilisateurs. L’affectation fréquente de poste

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 118

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022