https://www.nehs-digital.com

En bref

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un programme de formation à l'IA pour les paramédicaux

0 284

Le 1er mars s'est tenue à Lyon la première session de formation aux usages de l’intelligence artificielle (IA) à destination des instituts paramédicaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, a fait savoir la Région dans un communiqué.

Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez (LR), avait annoncé le 25 novembre 2020 son ambition de lancer un programme de formation aux usages de l'IA à destination des professionnels paramédicaux.

En ouverture de cette session le 1er mars, le vice-président délégué à la santé, Yannick Neuder, a souligné "l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le soutien au développement du numérique en santé et dans l’adaptation des compétences des professionnels pour accompagner cette transformation digitale".

Cette démarche est "la première en Europe à l’échelle d’une région", a également fait savoir la collectivité territoriale.

Dans le détail, les formateurs des instituts paramédicaux de la Région ont pu bénéficier d’éléments de sensibilisation générale à l’IA, à ses usages dans le domaine médical, aux impacts de cette transformation sur les métiers paramédicaux et "d’une focale sur l’IA en contexte de crise épidémique".

"Cette journée a combiné intervenants nationaux et mise en lumière de solutions pilotes initiées en Auvergne-Rhône Alpes. Une attention particulière a été accordée aux enjeux éthiques du déploiement de l’IA en santé, dans le contexte de l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle loi de bioéthique qui intègre la reconnaissance du principe d’une garantie humaine de l'IA."

Au second semestre 2021, le conseil régional va déployer d'autres contenus sur l’IA dans la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA), "sous la forme d’un tronc commun et d’éléments spécifiques par spécialités". En outre, un Mooc sur l'IA sera également réalisé d’ici janvier 2022 et adressé à l’ensemble des étudiants infirmiers de troisième année.

"Ce programme est mis en œuvre, pour le compte de la Région, par Ethik-IA, dont les porteurs ont été pionniers pour porter cette idée de garantie humaine de l’IA et dans la construction de contenus de formations destinés aux professionnels de santé sur cette thématique de l'IA."

Pour rappel, l'initiative acadĂ©mique et citoyenne Ethik-IA a Ă©tĂ© lancĂ©e par David Gruson en 2018. Elle dĂ©fend une "rĂ©gulation positive" de l'IA et de la robotisation en santĂ©, notamment dans le cadre des Ă©tats gĂ©nĂ©raux de la bioĂ©thique.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Vaccination Covid-19: près de 6 millions de rendez-vous pris via Doctolib

Retenue par les pouvoirs publics dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, la plateforme de prise de rendez-vous de Doctolib enregistrait le 10 mars 5,9 millions de rendez-vous pris, d'après les chiffres rapportés sur l'onglet "statistiques" de son site internet.

0 241

Systèmes d'information

Le CH de Villefranche-sur-Saône (Rhône) "fortement impacté" par un rançongiciel

VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (Rhône) (TICsanté) - L'hôpital Nord-Ouest à Villefranche-sur-Saône est "fortement impacté" par un rançongiciel depuis lundi matin, a fait savoir le CH dans un communiqué le 15 février en fin de journée.

0 299

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE