https://www.nehs-digital.com

Politique

E-santé: l'ANS dévoile les 10 lauréats de l’appel à projets "Structures 3.0"

0 308

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) et la délégation au numérique en santé (DNS) ont dévoilé le 18 février les 10 lauréats du premier appel à projets du programme "Structures 3.0", inscrit dans la feuille de route du numérique en santé.

L’action n°24 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, présentée en avril 2019 par l'ex-ministre Agnès Buzyn, portait sur la création d’un réseau national de structures de santé dites "3.0". Piloté par la délégation au numérique en santé (DNS, autorité de tutelle de l'ANS) ce réseau a lancé le 13 mai 2020 son premier appel à projets, qui "cible les acteurs du social et du médico-social", rappelle-t-on.

Pour rappel, pour chaque consortium candidat, l'expérimentation présentée devait contribuer à l’amélioration de la prise en charge ou du suivi de l’usager sur l’une des thématiques suivantes: maintien de l’autonomie des personnes âgées, maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap, maintien à domicile, soutien aux aidants, protection de l’enfance, protection des majeurs, précarité, accueil des demandeurs d’asile et addictologie.

Les expérimentations concernant les thématiques du secteur social (protection de l'enfance, protection des majeurs, accueil des demandeurs d'asile, etc.) devaient, elles, nécessairement porter sur le parcours de soins des personnes accompagnées et chaque consortium candidat pouvait choisir de répondre en présentant plusieurs expérimentations "cohérentes" ou une seule expérimentation.

Au total, ce sont "140 consortiums qui ont candidaté", a fait savoir l'ANS.

"Les 10 lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier, mettant en valeur à la fois la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’impact dans la qualité et l’organisation des soins pour les usagers et les professionnels et l’engagement des porteurs du projet", s'est-elle félicitée dans un communiqué de presse.

Les 10 lauréats sont…

Présentées comme de "véritables accélérateurs de la e-santé en France", ces Structures 3.0 doivent permettre d’expérimenter et d’évaluer en conditions réelles de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages.

Les 10 projets lauréats sont:

  • Ad Home, portĂ© par l’UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) Alençon-Perche (Orne) et la sociĂ©tĂ© Anthrop
  • APEI Nomad, portĂ© par l'Association de parents d’enfants inadaptĂ©s (Apei) de l’Aube et la sociĂ©tĂ© Nomad
  • ATN Mediascreen, portĂ© par l’Association dĂ©partementale de parents et amis de personnes handicapĂ©es mentales (Adapei) du Doubs et la sociĂ©tĂ© Hoppen
  • Hol’Autisme, portĂ© par le centre d'action mĂ©dico-sociale prĂ©coce (Camsp) de Martinique, la Fondation Ellen Poidatz et la sociĂ©tĂ© Actimage
  • Life Companion, portĂ© par la MutualitĂ© française Finistère-Morbihan, l’équipe relais handicaps rares de Bretagne et le laboratoire du centre de rĂ©Ă©ducation de Kerpape (Ă  Ploemeur, Morbihan)
  • Oqapi, portĂ© par la Croix-Rouge française et les sociĂ©tĂ©s Arkhn, Jalgos et Arbitryum
  • Prev Ă  dom, portĂ© par l’association Le ConnĂ©table (Ă  Dinan, CĂ´tes-d'Armor) et la sociĂ©tĂ© PrĂ©sage
  • Qaare, portĂ© par l’association Addictions France, la fondation pour la recherche Adrinord, le centre communal d'action sociale (CCAS) de Cambrai et la sociĂ©tĂ© Stimulab
  • SantĂ© facile, portĂ© par l’Adapei Var-MĂ©diterranĂ©e et la sociĂ©tĂ© SocialDream
  • Websokeyto, portĂ© par la Fondation OptĂ©o et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse.

Ces projets sont détaillés et consultables sur le site de l'ANS.

Pour rappel, le financement de ces projets sera attribué sous forme de subventions et les montants attribués par candidature peuvent aller jusqu’à 300.000 € TTC pour toute la durée de l’expérimentation (évaluation et actions de valorisation/partage d’expérience inclus).

Le premier versement, correspondant à 50% de l’enveloppe accordée au projet, est effectué après instruction et validation par l’ANS du dossier de candidature et signature de la convention. L'autre moitié de l'enveloppe sera, elle, versée à la clôture de la convention.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

TousAntiCovid et hébergement du Health Data Hub: Anticor saisit la justice

PARIS (TICsanté) - L'association de lutte contre la corruption Anticor a saisi la justice pour deux affaires distinctes, l'une concernant l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid), l'autre l'hébergement du Health Data Hub par Microsoft Azure, a-t-elle annoncé dans deux communiqués fin mars.

0 137

Politique

Médico-social: la Cnil adopte un référentiel relatif aux traitements de données

PARIS (TICsanté) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a adopté un référentiel relatif aux traitements de données dans les secteurs médico-social et social, publié le 23 mars au Journal officiel.

0 216

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE