https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Politique

Plus de 1.100 centres de vaccination anti Covid-19 recensés sur Santé.fr

0 180

PARIS (TICsanté) - Exactement 1.143 centres de vaccination contre le Covid-19 étaient recensés sur le site santé.fr le 15 février, a fait savoir Giovanna Marsico, déléguée au service public d'information en santé (SPIS), qui supervise santé.fr, à TICsanté le 16 février.

La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination Covid-19 est disponible depuis le 15 janvier via le site santé.fr. Celui-ci recense les centres de vaccination en ville ou à l'hôpital et propose, pour les centres équipés, un lien vers un service de prise de rendez-vous en ligne édité par une des sociétés choisies par les pouvoirs publics: Doctolib, Keldoc ou Maiia, rappelle-t-on.

Les 1.143 centres recensés sont "très largement" utilisateurs de Doctolib, pour 82% d'entre eux, a indiqué Giovanna Marsico.

Parmi les autres, 10% des centres ont opté pour Keldoc (groupe Nehs Digital), 4,5% pour Maiia (groupe Cegedim), et 3,5% ne proposent pas de solution de prise de rendez-vous en ligne.

La déléguée au SPIS a toutefois souligné la "belle progression" de Maiia, "une jeune société qui a débuté à la fin de l'année dernière".

Maiia est née en mars 2020 de la fusion de Docavenue (groupe Cegedim) et de RDV Médicaux, rachetée par Cegedim début 2019, rappelle-t-on.

Santé.fr est alimenté à la fois par les éditeurs de service de prise de rendez-vous, qui renseignent les liens menant vers la page de chaque centre sur leurs sites respectifs, et par les agences régionales de santé (ARS), qui renseignent les noms, adresses et coordonnées téléphoniques des centres. Tous deux alimentent la base de données AtlaSanté, elle-même reliée à santé.fr, a expliqué Giovanna Marsico à TICsanté.

Interrogée sur l'absence de mention du numéro vert national de prise de rendez-vous, le 0800.009.110, sur santé.fr, la responsable a répondu que "les numéros des centres de vaccination sont indiqués soit par les centres eux-mêmes, soit par les ARS qui renvoient vers les plateformes territoriales pour désengorger la plateforme nationale".

Par ailleurs, santé.fr se prépare à revenir à la normale, après avoir été très difficilement accessible mi-janvier du fait d'une surcharge de requêtes et mis en place une solution de secours: une unique page statique, présentant la liste des centres de vaccination par département. Les autres contenus du site, dont une carte permettant de se géolocaliser pour trouver un centre de dépistage Covid-19, sont depuis inaccessibles.

Le premier jour de la campagne de vaccination, santé.fr a connu un pic de 2,5 millions de connexions en 2h, a fait savoir Giovanna Marsico.

"Le site est relativement jeune et n'a pas été construit pour une offre d'information en période de crise. Son déploiement était prévu pour être étalé dans le temps", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, "ce n'est pas tant la quantité de connexions, mais les pics qui posent problème". Le site a ainsi connu des pics de 200.000 connexions par seconde, là où le service de sécurité mis en place en réaction aux difficultés rencontrées mi-janvier pouvait en supporter jusqu’à 8.000 par seconde.

Des pics de connexion se produisent fréquemment "le matin, vers midi ou 13h, et le soir", pendant les annonces des ministres ou lorsque des informations importantes paraissent dans la presse, a expliqué Giovanna Marsico.

Retour Ă  la normale attendu le 1er mars

Une "architecture robuste" est en train d'être mise en place, mais cela prend du temps et "a un coût important", "en millions d'euros", a-t-elle indiqué sans plus de précisions.
Une liste statique des centres de dépistage Covid-19 a été remise en ligne "il y a 3 semaines", et "la réouverture du site est prévue le 1er mars", a-t-elle annoncé.

Ses contenus habituels seront de nouveau accessibles, et le site proposera également aux utilisateurs de les diriger vers les pages statiques actuellement disponibles recensant les centres de vaccination et les lieux de dépistage.

La priorité demeure l'information sur la vaccination, le SPIS souhaitant éviter de rencontrer de nouveaux problèmes en cas de pic de connexion, en particulier lorsque la vaccination s'ouvrira à de nouveaux publics, a expliqué la responsable.

Les cartes de vaccination ou dépistage avec géolocalisation devraient être de retour "courant mars", espère le SPIS, mais "tout dépend de la capacité du site à résister à la charge de connexions".

Des "tests de charge" sont en cours, et un système permettant de basculer le site vers les pages statiques si la charge devient trop importante est prévu.

Enfin, le site va déployer "dans la semaine" un bouton permettant d'accéder "à un service pour sourds et malentendants".

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Renaud Vedel nommé coordinateur national pour l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - Coordinateur ministériel en matière d'intelligence artificielle (IA) auprès du ministère de l'intérieur depuis avril 2018, Renaud Vedel a été nommé coordinateur national pour l’IA, a annoncé Matignon le 9 mars.

0 1037

Politique

Soins psychiatriques sans consentement: le CGLPL veut favoriser l'accès à internet des patients

PARIS (TICsanté) - Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) recommande, dans un avis publié au Journal officiel en février, de favoriser l'accès à internet des personnes privées de liberté, dont les patients psychiatriques accueillis dans des établissements de santé sans leur consentement.

0 947

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021