https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Politique

La FHF salue la stratégie cybersécurité mais attend des mesures concrètes

0 164

PARIS (TICsanté) - La Fédération hospitalière de France (FHF) a salué l'annonce par le président de la République d'une stratégie nationale pour la cybersécurité, mais "attend des réponses concrètes déployées à court terme", a-t-elle déclaré dans un communiqué le 19 février.

Emmanuel Macron a annoncé le 18 février que 350 millions d'euros, issus des 2 milliards d'euros du Ségur de la santé consacrés au numérique, "seront dédiés à renforcer la sécurité des systèmes d'information de santé", et que 25 millions d'euros issus du milliard d'euros consacré spécifiquement à la stratégie cybersécurité seront attribués aux établissements de santé.

Ce plan "est une bonne mesure qui mérite d’être précisée, en lien avec les hospitaliers, pour répondre concrètement et à court terme à leurs besoins et se prémunir contre de nouvelles attaques", a déclaré le président de la FHF, Frédéric Valletoux, cité dans le communiqué.

Il est "urgent et nécessaire que l’État renforce rapidement la sécurité des hôpitaux", a exhorté la fédération.

Il faut "engager immédiatement le travail avec les hôpitaux pour définir les orientations stratégiques à mettre en oeuvre: les besoins immédiats de lignes directrices données aux hôpitaux, fondées sur le retour d’expérience et prévenir de nouvelles attaques; et les besoins à moyens termes".

Parmi ceux-ci, elle a énuméré des besoins "de coordination des équipes cybersécurité hospitalières, de formation, de méthodes partagées, de recrutement d’expertises, de financement des technologies [et] de développement d’un écosystème cybersécurité spécialisé santé".

"Un pilotage interministériel de la cybersécurité permettrait également de positionner la santé au rang d’autres secteurs d’activités et ainsi de bénéficier d’un haut niveau de pratiques et de financements dédiés."

La FHF a "rappelé son souhait de voir tous les hôpitaux reconnus d’importance stratégique […] et désignés OSE (opérateurs de services essentiels)".

Enfin, elle a souligné "la forte mobilisation et la capacité de résilience des professionnels de santé qui ont su s’adapter et poursuivre leur activité malgré ces attaques", ainsi que "la capacité de réponse et l'excellent travail de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information [Anssi] et d’Orange Cyberdéfense".

Quatre CH ont été victimes de cyberattaques aux conséquences importantes en moins de trois mois: Dax (Landes) et Villefranche-sur-Sâone (Rhône) ce mois-ci, Narbonne et Albertville-Moûtiers (Savoie) fin décembre 2020.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Renaud Vedel nommé coordinateur national pour l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - Coordinateur ministériel en matière d'intelligence artificielle (IA) auprès du ministère de l'intérieur depuis avril 2018, Renaud Vedel a été nommé coordinateur national pour l’IA, a annoncé Matignon le 9 mars.

0 1037

Politique

Soins psychiatriques sans consentement: le CGLPL veut favoriser l'accès à internet des patients

PARIS (TICsanté) - Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) recommande, dans un avis publié au Journal officiel en février, de favoriser l'accès à internet des personnes privées de liberté, dont les patients psychiatriques accueillis dans des établissements de santé sans leur consentement.

0 947

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021