https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

L'Anap publie un guide pour aider à la définition des indicateurs e-Parcours

0 511

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié fin janvier un guide à destination des référents e-Parcours des agences régionales de santé (ARS) et des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (Grades) pour les aider dans "la définition des indicateurs du programme".

Le programme e-Parcours, doté de 150 millions d'euros entre 2017 et 2021, prend le relais des "Territoires de soins numériques" (TSN) et doit améliorer la coordination des professionnels de santé et la prise en charge des patients avec des outils numériques, rappelle-t-on.

"L’usage des services numériques de coordination, qui peut conditionner l’octroi de financements, s’apprécie dans chaque territoire, par des indicateurs spécifiques", rappelle l'Anap sur son site.

Le financement est réparti forfaitairement entre les territoires qui sont organisés autour d’un dispositif d’appui à la coordination, d’une communauté professionnelle territoriale de santé ou d’un autre collectif pluriprofessionnel coordonné, dès lors que l’on observe, sur ce territoire, un niveau d’usage des services numériques de coordination qui atteint les objectifs et les seuils fixés par l’instruction 2019/129 du ministère des solidarités et de la santé.

Les montants forfaitaires par territoire sont de 800.000 € pour un territoire organisé autour d’un dispositif d’appui à la coordination et 200.000 € pour un territoire organisé autour d’une ou plusieurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou d’un collectif professionnel coordonné.

Les territoires considérés doivent compter environ 300.000 habitants et les financements forfaitaires correspondants à l’atteinte des objectifs et des seuils d’usage des services numériques de coordination sont alloués à l'ARS du territoire en question. Les financements sont, eux, opérés par abondement du fonds d’intervention régional.

Le guide présente le programme e-Parcours, précise la définition des indicateurs e-Parcours, et formule, pour chaque indicateur, des recommandations relatives aux règles de calcul à appliquer, aux précautions et aux points d’attention à prendre en compte, des exemples d’éléments susceptibles d’attester la fiabilité de la mesure de l’indicateur.

"Les financements du programme e-Parcours étant alloués aux agences régionales de santé sur la base de l’atteinte de seuils prédéfinis pour chacun des indicateurs, ce guide permet aux acteurs régionaux des programmes e-Parcours (ARS et Grades) de s’appuyer sur une référence commune permettant de sécuriser la production des indicateurs", a souligné l'Anap.

Elle sera également utile "aux professionnels des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins coordonnés (communautés territoriales professionnelles de santé, collectifs organisés autour d’un projet d’innovation organisationnelle type article 51...) ainsi qu'aux éditeurs des logiciels et services numériques du programme e-Parcours", a complété l'agence.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: l'Anap publie un kit sur le dossier de l'usager informatisé partagé entre plusieurs structures

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié un kit pour réussir le déploiement du dossier de l'usager informatisé (DUI) entre plusieurs établissements et services médico-sociaux (ESMS) d'un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs organismes gestionnaires, a-t-elle annoncé le 27 avril dans un communiqué.

0 476

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 495

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021