Ce centre de données cliniques (CDC), qui "intègre actuellement les données du dossier patient informatisé, avec une reprise de l’historique de données sur plus d’une décade", compte plus de 150 millions d’éléments de données, dont 90 millions de données biologiques et 68 millions de données PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information).
Le CHU précise que la prescription médicamenteuse et les dispositifs médicaux "sont en cours d’intégration de même que les données d’anatomopathologie", notamment.
L'établissement fait valoir que le CDC est un "acteur majeur dans la gestion de l’épidémie" de Covid-19. Depuis le début de l’épidémie, le CDC construit des indicateurs "de suivi épidémiologique et d'activité au fil de l’eau". Ainsi, "ces outils de gestion peuvent permettre d’anticiper des rebonds d’activité du virus avec davantage de précision".
Et d'ajouter: "Plus tard, [les] indicateurs pourront être réutilisés pour la recherche contre [le Covid-19] sur des données rétrospectives", en lien avec le réseau des CDC du groupement de coopération sanitaire (GCS) Hugo (hôpitaux universitaires Grand Ouest).
Vos réactions