"Afin d’améliorer la qualité de ses prises en charge, le groupe Hospi Grand Ouest a souhaité accompagner à distance ses patients, tant dans leurs démarches administratives que leur suivi médical. Suite à une mise en concurrence, la direction de HGO a retenu la solution e-fitback", a annoncé le groupe hospitalier mutualiste dans un communiqué de presse diffusé début décembre.
L’application, disponible "sur mobile, tablette et espace web", sera lancée en décembre 2020 sous le nom de myHGO et concernera "dans un premier temps" les patients pris en charge en ambulatoire dans les cliniques du groupe. "Elle sera ensuite déployée progressivement aux autres parcours (endoscopie, maternité, hospitalisation conventionnelle...)."
HGO est constitué depuis 2016 de 10 cliniques, dont 9 établissements de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et un centre spécialisé en soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces cliniques proposent une offre de soins diversifiée dans une logique de proximité avec trois maternités, quatre unités de chimiothérapie et deux unités de radiothérapie. Les établissements n'ont pas de service d'urgence.
Concrètement, myHGO permettra au patient de préparer son intervention en amont, "de chez lui" et recevra des informations relatives à sa prise en charge par le groupe HGO jusqu’à son arrivée à la clinique. A la suite de son séjour et lors de son retour à domicile, l'application permettra aux équipes médicales de "prendre de ses nouvelles" et s’assurer que sa récupération se passe en toute sécurité.
"Après avoir déployé une seule et même solution de dossier patient informatisé (DPI) dans tous ses établissements [Hôpital Manager* de Softway Medical], HGO a décidé d’aller encore plus loin dans la digitalisation de ses parcours patients", a expliqué le groupe hospitalier mutualiste.
E-fitback doit permettre "de compléter ce DPI par une solution complète de télésuivi administratif et médical fonctionnelle".
Vos réactions