https://www.ysis.fr/

Acteurs

Lifen dévoile son projet "Soigner ensemble" pour simplifier l'intégration des solutions d'e-santé à l'hôpital

0 441

PARIS (TICsanté) - La société Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, a annoncé le 30 novembre le lancement "au premier trimestre 2021" de son projet "Soigner ensemble" qui doit faciliter l'accès des établissements de santé aux solutions d'e-santé, "tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels".

"Aujourd'hui, il est encore extrêmement coûteux de déployer une solution numérique en santé. Industriels et établissements se heurtent à de nombreux freins pour le déploiement des solutions: l’intégration aux logiciels déjà implantés est longue et complexe, tout comme l’enrôlement des professionnels de santé et des patients", a pointé la société dans son communiqué de presse diffusé le 30 novembre.

Pour faire tomber ces barrières, Lifen a souhaité mettre à disposition des établissements de santé, soignants et industriels "les outils nécessaires au déploiement des solutions d'e-santé", via trois actions:

  • un app store "pour faciliter l’accès Ă  l’innovation, qui permettra aux utilisateurs d’accĂ©der Ă  un catalogue d’applications partenaires"
  • des connecteurs standardisĂ©s, pour "simplifier les intĂ©grations aux systèmes d'information (SI)". Ceux-ci permettront aux Ă©diteurs de dĂ©ployer leurs solutions au sein de l’ensemble des Ă©tablissements utilisateurs Lifen et "rĂ©duira drastiquement les coĂ»ts et les dĂ©lais d’intĂ©gration pour les Ă©tablissements et les Ă©diteurs", a insistĂ© l'entreprise.
  • un catalogue d’API.

Cet accès aux interfaces de programmation des solutions de Lifen doit permettre "d'accélérer les développements de solutions" et ainsi de permettre aux éditeurs de se focaliser sur leurs innovations en exploitant les briques de technologies Lifen déjà déployées sur le terrain.

"Notre ambition est de mettre en place une interopérabilité totale qui permettra à chaque médecin d’accéder simplement aux données de santé et innovations pertinentes pour prodiguer le meilleur soin", a fait savoir Lifen.

"Nous souhaitons, à terme, proposer une interface unifiée dans laquelle l’ensemble des usages numériques seront simplifiés", poursuit-elle. "Cet usage est le prérequis pour que les soignants retrouvent leur place auprès des patients et pour faire passer la santé à l'ère numérique."

Le modèle économique de ce projet n'a pas été détaillé mais il se discutera "au cas par cas, avec les éditeurs", a précisé la société à TICsanté.

Lifen, qui compte "plus de 400 établissements utilisateurs, 100.000 médecins échangeant de l’information médicale et plus de 2 millions de documents médicaux échangés chaque mois", travaille notamment avec les groupes d'hospitalisation privée Ramsay Santé et Elsan, rappelle-t-on.

Créée en 2015, l'entreprise parisienne a développé un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale.

En juin 2019, elle avait procédé à une levée de fonds de 20 millions d'euros menée auprès des fonds Partech, Idinvest et Majycc eSanté, et de ses investisseurs historiques Serena et Daphni pour poursuivre ses développements.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télé-expertise: Omnidoc lève 3 millions d'euros pour son développement

Omnidoc, solution numérique d'échanges d'avis médicaux entre professionnels de santé, a finalisé une levée de fonds de 3 millions d'euros destinée au recrutement d'une dizaine de personnes, a annoncé l'entreprise dans un communiqué le 8 juin.

En bref

Almaviva Santé adopte la solution d'échange de documents médicaux de Lifen

Le groupe de cliniques Almaviva Santé va déployer la solution d'échange de documents médicaux de Lifen, a-t-il annoncé par communiqué le 26 mai.

0 361

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021