https://www.ysis.fr/

E-santé

International: 66% des soignants croient en la tech pour faire face Ă  une crise sanitaire

0 603

PARIS (TICsanté) - Présentée le 10 novembre, l'étude internationale "State of mobility in healthcare", menée par le fournisseur de solutions de gestion de la mobilité et des objets connectés Soti, a révélé que 66% des soignants estiment qu'un investissement dans les nouvelles technologies les aiderait à faire face à une crise sanitaire.

L’étude "State of mobility in healthcare" pour 2020-2021, présentée le 10 novembre dernier, s'est concentrée "sur trois aspects", a précisé la société: "les tâches qui prennent du temps pour les professionnels de la santé, les moyens d'optimiser les systèmes informatiques et les technologies mobiles, et la sécurité des données de santé".

L’étude a été menée dans sept pays: la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, où 475 entretiens ont été effectués en ligne entre le 28 septembre et le 7 octobre 2020.

Elle a ainsi révélé que 47,3% du temps des soignants est consacré à l'accès aux documents, à la mise à jour des informations administratives ou au réglage de problèmes techniques.

Certaines difficultés sont particulièrement mises en avant: systèmes trop complexes à utiliser (26%), problèmes techniques fréquents (20%), données médicales fragmentées et réparties sur plusieurs sources (16%), mises à jour irrégulières des logiciels (12%) ou encore pannes fréquentes (10%).

"Cela équivaut à plus de 52 heures par an ou plus d'une semaine qui pourrait être utilisées pour soigner", a souligné Soti.

Les soignants ont estimé qu'un investissement dans les nouvelles technologies "les aiderait à sauver des vies (54 %) et à faire face à une crise sanitaire (66 %)". Toutefois, 73% des professionnels de santé interrogés ont indiqué que la technologie et les systèmes existants "n'étaient pas équipés pour faire face à la pandémie mondiale".

Si 18% des sondés estiment que leur système d'information (SI) a bien résisté et leur a permis de gérer la crise lors de la première vague en mars, 12% considèrent qu'il n'était pas adapté.

La sécurité des données de santé pointée

Par ailleurs, 64% d'entre eux sont d'accord pour dire que l'utilisation d'un appareil mobile les aide dans leur travail lorsqu'ils sont en déplacement, mais aussi qu'ils seraient encore plus efficaces s'ils pouvaient accéder au SI de leur organisation lors de leurs déplacements (64 %).

En outre, si 42 % des professionnels interrogés ont indiqué pouvoir accéder à des informations sur les patients en ligne via un site web, "mais sans application dédiée", 22 % ont déclaré encore utiliser des processus manuels avec papier et crayon dans leur activité quotidienne.

Ce sujet soulève la question de la sécurité des données personnelles de santé traitées et 81% des soignants se sont dits préoccupés par la sécurité des dossiers des patients.

Enfin, l'étude a révélé que les objets connectés ne faisaient pas encore partie intégrante du quotidien des professionnels de santé et 34% des soignants interrogés ne prévoient pas de les utiliser si ces objets leur étaient proposés.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La DNS ébauche la procédure de référencement au catalogue de l'Espace numérique de santé

PARIS (TICsanté) - La délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a ébauché la procédure de référencement au catalogue de l'Espace numérique de santé (ENS) lors d'une téléconférence organisée par l'Agence du numérique en santé (ANS) fin mai.

0 426

E-santé

Téléconsultation: Livi propose cinq nouvelles spécialités

La société de télémédecine Livi propose désormais des téléconsultations en pédiatrie, dermatologie, gynécologie, gastro-entérologie et endocrinologie, a-t-elle fait savoir par communiqué mi-mai.

0 387

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021