https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Acteurs

Simulation numérique et formation médicale à distance: SimforHealth s'allie à Microsoft

0 391

BORDEAUX, PARIS (TICsanté) - SimforHealth, éditeur bordelais de solutions numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé, et l'entreprise américaine Microsoft ont dévoilé le 4 novembre leur partenariat pour développer "l'interactivité des cas cliniques", via une association entre la solution de communication Microsoft Teams et la plateforme MedicActiV.

La première plateforme de simulation numérique en santé ouverte à l'ensemble des professionnels de la formation médicale, MedicActiv, a été lancée en octobre 2015 par SimforHealth, rappelle-t-on.

Plateforme de diffusion de cas cliniques virtuels, elle permet Ă  plusieurs professionnels de travailler ensemble sur un mĂŞme cas clinique.

Dans le cadre de leur collaboration, SimforHealth et Microsoft s’associent pour développer l’interactivité de ces cas cliniques lors d’événements à distance "pour apporter une nouvelle dimension dans l’échange de contenus médicaux", ont annoncé les deux entreprises en introduction d'une conférence en ligne le 4 novembre.

L'initiative est née du "constat qu'il y a un besoin d'échanger, interagir et poursuivre le partage de l'information médicale et scientifique, plus encore en période de crise. Il faut aussi pouvoir accéder à un contenu de formation et à de l'information de qualité, de manière simple, intuitive et sécurisée", a expliqué Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth.

"Il est important aujourd'hui d'accélérer dans la santé, surtout dans cette tourmente du Covid-19, et d'apporter une aide technologique articulée autour de trois piliers: améliorer la prise en charge et le suivi des patients, faciliter la collaboration et la coordination entre les équipes soignantes et prendre des décisions en s'appuyant sur des données collectives", a souligné Pauline Maillard, directrice de la stratégie santé de Microsoft (strategic account director healthcare).

Concrètement, il s'agit d'associer la solution de communication Microsoft Teams et la plateforme MedicActiV pour favoriser "une plus grande interactivité entre professionnels de santé, lors d'événements virtuels" et "assurer la continuité des échanges et le partage de contenus".

Un partenariat imaginé autour de trois cas d'usage

Alors que "13 millions [d'utilisateurs] se connectent à Microsoft Teams quotidiennement", SimforHealth a choisi "d'apporter de la simplicité" et propose ainsi d'accéder à MedicActiV via "une seule interface, quand vous ouvrez Teams", a indiqué Jérôme Leleu.

Les deux partenaires ont ainsi envisagé trois "cas d'usage":

  • La "masterclass". Un ou deux animateurs partagent un simulateur durant une visioconfĂ©rence, 10 Ă  50 participants peuvent alors se connecter simultanĂ©ment Ă  la plateforme Teams et assistent Ă  la rĂ©alisation de cas cliniques en direct. Ces sessions de masterclass sont conçues pour durer 1h30 maximum et les participants peuvent poser des questions et avoir des interactions avec les animateurs.
    Par ailleurs, "le simulateur reste disponible après la séance sur MedicActiV", a fait savoir le 4 novembre Xavier Abadie, directeur du développement international de SimforHealth.
  • "L'Ĺ“il de l'expert". Dans ce cas de figure, il s'agit du "dĂ©briefing" d'un cas de consultation virtuelle en direct, animĂ© par un ou plusieurs experts. "Les participants rĂ©alisent le simulateur en amont en autonomie: les statistiques sont envoyĂ©es Ă  l'animateur qui les prĂ©sentera avec le simulateur pendant la sĂ©ance", a dĂ©taillĂ© Xavier Abadie.
    Ce cas d'usage peut accueillir "plus de 50 participants" simultanément et durer 1h30 maximum. Là encore, les participants peuvent poser des questions et avoir des interactions avec l'expert et le simulateur reste disponible après la séance sur MedicActiV.
  • La rĂ©union professionnelle (RP) digitale. Il s'agit ici d'une "classe virtuelle", a expliquĂ© JĂ©rĂ´me Leleu. Les participants, "10 Ă  20 de prĂ©fĂ©rence", se connectent Ă  la plateforme Teams pour rĂ©aliser le simulateur en direct.
    Ces classes virtuelles, dirigées par un ou plusieurs animateurs, peuvent durer jusqu'à 1h30 maximum, les participants peuvent poser des questions et avoir des interactions avec l'animateur et chaque participant accède en même temps au simulateur pour effectuer des cas cliniques virtuels.
    L'animateur peut suivre leur progression et "chaque participant est acteur de sa formation", a souligné le CEO de SimforHealth.

Concernant les coûts, "nous allons proposer des coûts qui seront adaptés au cas clinique virtuel, au nombre de participants et au cas d'usage défini", a fait savoir Jérôme Leleu. Il faudra également "souscrire" à Teams, via le site de Microsoft, avec un abonnement "à l'usage et défini selon le nombre d'utilisateurs et la durée d'utilisation", a également ajouté Pauline Maillard.

Les montants n'ont pas été détaillés.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Covid-19: le CHU de Bordeaux et SimForHealth créent un simulateur numérique de formation pour les soignants

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le CHU de Bordeaux et la société SimForHealth ont mis au point le premier simulateur numérique de formation pour accompagner les soignants dans la prise en charge des patients symptomatiques, ont-ils annoncé le 27 avril dans un communiqué.

0 763

Acteurs

Coronavirus: SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance

BORDEAUX (TICsanté) - La société SimforHealth offre l’accès gratuit à sa collection de simulateurs numériques à tous les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de France pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation à distance, a-t-elle annoncé le 17 mars.

0 983

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021