https://www.ysis.fr/

En bref

AP-HP: 400 patients inclus dans un programme de télésurveillance du diabète

0 549

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris a inclus 400 patients dans son programme de télésurveillance du diabète en partenariat avec la société Diadnext, a-t-elle fait savoir dans un communiqué le 6 octobre.

Diabnext, qui développe une plateforme de télésurveillance et de solutions connectées pour le suivi et la prise en charge du diabète, équipe notamment le centre de prise en charge ambulatoire du diabète de type 1 des Hospices civils de Lyon (HCL), Diab-e-Care, rappelle-t-on.

Après une première convention signée en avril afin de lancer ce programme, la société et l'AP-HP ont signé une nouvelle convention, a rapporté l'institution sans préciser les nouvelles modalités.

Ce programme utilise "un carnet glycémique électronique partagé entre l’équipe soignante et le patient [qui] transmet quotidiennement ses résultats d’automesure de la glycémie, un capteur connecté au stylo d’insuline 'clipsuline' et à un logiciel permettant de recueillir de manière automatisée les glycémies tout au long de la journée, ainsi qu’un programme d’accompagnement thérapeutique sous forme d’un e-learning supervisé par l’équipe soignante".

"Le programme Etapes en général et le dispositif de télésurveillance ont fait évoluer positivement l’organisation du parcours de soins de nos patients", a déclaré le Pr Ronan Roussel, chef de service de diabétologie de l’hôpital Bichat, cité dans le communiqué.

Le recours à la télésurveillance des patients diabétiques a été autorisé, dans le cadre du programme Etapes (Expérimentations de financement de la télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé), par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 puis élargi à plus de patients en mai.

"Une enquête de satisfaction réalisée chez 104 patients équipés confirme l’adhésion au programme et le bénéfice perçu par les principaux intéressés. Des données sont attendues début 2021 pour quantifier l’efficacité médicale du dispositif", a ajouté l'AP-HP.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télé-expertise: Omnidoc lève 3 millions d'euros pour son développement

Omnidoc, solution numérique d'échanges d'avis médicaux entre professionnels de santé, a finalisé une levée de fonds de 3 millions d'euros destinée au recrutement d'une dizaine de personnes, a annoncé l'entreprise dans un communiqué le 8 juin.

En bref

L'outil de télémédecine de Medaviz référencé à l'Ugap

Medaviz, spécialisée dans la télémédecine, est entrée dans le catalogue multi-éditeurs de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap), a annoncé l'entreprise dans un communiqué le 26 mai.

0 112

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021