https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

L'ARS et le conseil régional d'Occitanie récompensent trois projets numériques en santé

0 257

MONTPELLIER (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Occitanie et le conseil régional ont dévoilé le 30 septembre, lors d'une conférence en ligne, les trois projets lauréats de leur appel à projets destiné à accompagner les innovations numériques en santé.

"Depuis 2017, l'ARS et la Région Occitanie œuvrent conjointement pour mettre en synergie, à l’échelle régionale, les professionnels de santé et les entrepreneurs du numérique", ont expliqué les deux partenaires institutionnels dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre.

"L’idée est de satisfaire, à travers la démarche dite de 'convergence stratégique e-santé' nos enjeux complémentaires: de développement des usages du numérique en santé au bénéfice des usagers/patients, pour l’ARS et de développement d’une nouvelle filière économique et d’aménagement territorial, pour la Région."

Cette démarche s’est notamment concrétisée par le lancement, fin 2019, d’un appel à projets intitulé "le numérique, au service de la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie".

Après la présélection de 18 projets portés par divers consortiums, le Dr Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l’ARS Occitanie, a annoncé le 30 septembre, lors d’un séminaire retransmis en ligne, les 3 lauréats de cet appel à projets.

Swall-Ehpad: le projet porte sur le développement d’un système permettant de réaliser à distance des bilans de déglutition pour des personnes âgées, grâce à la mise en œuvre synchronisée d’un collier connecté et d’une caméra embarquée. A terme, 100 patients devraient être inclus dans l'expérimentation.

Il est coporté par l'entreprise toulousaine Swallis Medical, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Saint-Jacques à Grenade-sur-Garonne et le CHU de Toulouse. Il bénéficie de l'expertise de trois orthophonistes libéraux de la région (Xavier Cormary, Muriel Gabas et Yann Tannou).

Maurisse: ce projet repose sur un "compagnon numérique" permettant d’améliorer les parcours de soins des personnes atteintes de troubles de l’interaction sociale (TIS) ou de troubles de la personnalité émotionnellement labiles (TPEL).

Il est porté par la société toulousaine BotDesign, spécialisée dans les chatbots santé, le CHU de Toulouse, le CH Gérard-Marchant (Toulouse, spécialisé en santé mentale), l'association Agapei-Handicap mental, le centre de ressources autisme (CRA) Midi-Pyrénées et l'association Sésame Autisme. Le consortium va expérimenter sa solution sur 60 patients, a-t-il fait savoir.

Cognition Interséance: ce troisième projet est axé sur le développement d’un mode d’entraînement cognitif interséance pour les personnes âgées vivant à domicile avec des déficiences dégénératives de niveaux variés.

Il est coporté par l'éditeur de logiciels occitan Covirtua Healthcare, le centre hospitalier intercommunal (CHI) de Castres-Mazamet (Tarn), le CHU de Toulouse et l'association tarnaise "Âges sans frontières". Une trentaine de patients expérimenteront à terme cette solution.

Dans le cadre de ce programme, les lauréats bénéficient d'un accompagnement de 24 mois et d'un financement de 550.000 euros de la part de l'ARS Occitanie et d'autres financements destinés aux entreprises de la part de la Région.

"Dans une période où notre ARS est extrêmement sollicitée et où nos citoyens sont préoccupés par les questions de santé publique et d'égalité d'accès aux soins, particulièrement à destination des personnes âgées ou les populations en situation de handicap, c'est une grande fierté pour la Région Occitanie d'être au côté de l'ARS", s'est félicitée Nadia Pellefigue, vice-présidente du conseil régional d'Occitanie chargée du développement économique, de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur.

"Forts de ce succès, nous comptons poursuivre cette dynamique et nous n'excluons pas de renouveler l'appel à projets à l'issue du premier, dans 24 mois", a confié le Dr Jean-Jacques Morfoisse.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: les quatre chantiers de l'Asip santé sur l’interopérabilité

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) mène quatre actions pour l'instauration d'un cadre d’interopérabilité des systèmes d’information (SI) de santé, a-t-elle expliqué jeudi lors de sa Journée nationale des industriels.

0 986

E-santé

Télémédecine: l’Asip santé publie un état des lieux des services et des besoins

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a publié le 13 novembre plusieurs études proposant un état des lieux de l'offre de service de télémédecine et des besoins pour développer ces pratiques.

0 952

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021