https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Livi propose des téléconsultations en psychiatrie

0 313

PARIS (TICsanté) - La société de télémédecine Livi (groupe Kry) propose désormais "un nouveau motif de consultation relatif à l’accompagnement psychiatrique", a-t-elle fait savoir dans un communiqué le 18 septembre.

"L’accompagnement psychiatrique des patients [est proposé] à travers trois motifs principaux: l’anxiété, la dépression et le stress. Les médecins psychiatres sur Livi qui téléconsultent sont spécifiquement formés à la prise en charge patients sur ces enjeux", a ajouté la société.

Pendant une phase de tests cet été, "quelques centaines de consultations ont été réalisées".

Les patients étaient à 49,2% des femmes et 50,8% des hommes. Presque 9 patients sur 10 (86%) étaient âgés de moins de 40 ans, et 61% avaient entre 25 et 39 ans et n'avaient pas d'enfants.

Les femmes sont plus nombreuses à avoir recours à la téléconsultation (61,7%), a par ailleurs indiqué Livi dans son rapport d'activité publié le même jour.

Les 20-29 ans sont les plus nombreux (38,4%), suivis par les 30-39 ans (29,6%).

Livi a réalisé 144.794 téléconsultations entre le 15 septembre 2018 et le 15 juillet 2020.

Parmi ces consultations, 99.556 n'étaient pas remboursées, 44.238 l'étaient.

L'association DigiSanté, qui rassemble Livi et le CHI de Créteil, s'est désistée en juillet du recours qu'elle avait engagé contre le refus de l'assurance maladie de rembourser les téléconsultations effectuées par son centre de santé, rappelle-t-on.

Un tiers (35,1%) des patients "téléconsultent en dehors des horaires habituelles d’ouverture des cabinets, ce qui signifie que la majorité des patients sont à la recherche de solutions alternatives en journée et en semaine", a estimé Livi.

Un quart (25%) des patients ayant eu recours à une téléconsultation "auraient appelé les urgences ou se seraient rendus aux urgences s’ils n’avaient pas téléconsulté".

Depuis le 1er janvier 2020, le Covid-19 est le premier motif de téléconsultation, suivi par les éruptions cutanées et démangeaisons, la diarrhée ou les vomissements, les maux de gorge, l'infection urinaire, le rhume ou syndrome grippal, la fièvre, le renouvellement d'ordonnance, le suivi, et enfin les maux de tête.

"Au 1er septembre, 17.438 personnes avaient consulté sous le motif 'Covid'", a ajouté Livi sans détailler les autres motifs de consultation ni leurs proportions respectives.

La société a noué un partenariat avec la start-up Ambler, qui "a développé un canal de réservation [de transport sanitaire] spécifique à la prise en charge des patients suspectés Covid-19, pour proposer une solution de bout en bout aux patients qui présentent les symptômes d’une infection COVID-19, et qui auraient besoin d’être hospitalisés", a-t-elle ajouté.

Ambler a levé 6 millions d'euros pour "accélérer le développement de sa plateforme", a-t-elle annoncé en juin.

Livi a également conclu un partenariat la start-up d'assurance Alan, qui permet aux assurés de celle-ci de consulter un médecin généraliste sur Livi.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La Cnam et l'ordre des médecins s'attaquent au site Arretmaladie.fr

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a annoncé le 7 janvier qu'elle allait, en lien avec le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), mettre en demeure le site internet Arretmaladie.fr, promettant la délivrance d'arrêts maladie à l'issue d'une téléconsultation, de cesser toute activité.

0 716

En bref

Le LET formule cinq propositions pour "faire émerger une télémédecine française et européenne"

Les organisations adhérentes à l'association Les entreprises de télémédecine (LET) ont formulé cinq propositions pour faire émerger la télémédecine "française et européenne" et répondre à la crise des urgences.

0 1123

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021