Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Politique

Covid-19: le CCNE souligne de nombreux "points d'alerte" sur le numérique

0 1604

PARIS (TICsanté) - Le comité national pilote d'éthique du numérique du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a publié le 7 avril un bulletin de veille dans lequel il recense de nombreux "points d'alerte sur les enjeux d'éthique du numérique en situation de crise sanitaire aiguë".

Le comité "a estimé que la situation exceptionnelle de la crise sanitaire actuelle soulevait des questions éthiques immédiates liées à l’accroissement ou à l’évolution des usages du numérique, dont il a décidé de s’autosaisir", explique-t-il en introduction.

Il estime ainsi que les technologies numériques, qui "sont utilisées massivement en cette période de crise sanitaire", ont "des bénéfices immédiats pour la gestion de la pandémie elle-même".

Au sujet du soin, il cite "l’usage renforcé de la télémédecine et des outils de communication numériques [qui] permet le maintien de la relation entre les soignants et les patients".

"Se posent cependant des questions relatives tant à la nature, la sécurité et à la confidentialité des échanges entre le médecin et le malade, qu’aux évolutions de la médecine libérale que cela risque d’induire, avec le développement des plateformes privées" (cf dépêche TICsanté du 10 mars 2020).

Concernant la recherche, le CCNE mentionne "les données, modèles, protocoles et algorithmes disponibles".

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Les HCL s'associent à l'Inria pour la création d'un pôle de développement en IA en santé

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont signé un "mémorandum d'entente" avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) pour la création et l’installation d'un pôle de développement en intelligence artificielle (IA) et d'une équipe-projet Inria sur l'un des sites du CHU, ont-ils fait savoir par communiqué le 13 juillet.

0 119

E-santé

La SFSD émet 10 préconisations pour la pratique du télésoin

PARIS (TICsanté) - La Société française de santé digitale (SFSD) a publié fin juin un livre blanc consacré au télésoin, dans lequel elle émet 10 préconisations "pour mener à bien son projet de télésoin".

0 156
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner