Baptisée Medicam, cette plateforme réalisée avec l'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Occitanie, était à l'origine disponible gratuitement exclusivement pour les praticiens libéraux de cette région.
Elle est désormais accessible via un navigateur web "à tous les médecins disposant d’une adresse MSSanté" [messagerie sécurisée de santé]. Aucune installation n'est requise.
Medicam permet "de transférer des prescriptions médicales de manière totalement sécurisée et de procéder au paiement en ligne et au remboursement de l’acte médical par l’assurance maladie", a vanté le Mipih.
Avec cette ouverture, le Mipih "entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé".
Un décret du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, publié le 10 mars au Journal officiel, a assoupli jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, une décision qui inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.
Medicam "garantit un haut niveau de sécurité en matière de protection des données de santé, étant hébergée au sein des datacenters du Mipih, certifiés HDS [hébergeurs de données santé]", a vanté le groupement d'intérêt public (GIP). Par ailleurs, il dispose d'un data protection officer (DPO, délégué à la protection des données).
Le Mipih a également renforcé ses équipes dédiées à la téléconsultation, a-t-il indiqué sans davantage de précisions.
Le GIP a annoncé le 12 février l'élection de son nouveau président, Stéphan Martino, directeur général du CH de Clermont-de-l'Oise, rappelle-t-on.
Vos réactions