Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

En bref

Coronavirus: le Mipih rend accessible son outil de téléconsultation

0 370

Le GIP Mipih (Midi Picardie informatique hospitalière), fournisseur de logiciels et de prestations informatiques aux établissements sanitaires et médico-sociaux, a rendu son outil de téléconsultation accessible gratuitement à tous les médecins de France pour faire face à l'épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé le 11 février.

Baptisée Medicam, cette plateforme réalisée avec l'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Occitanie, était à l'origine disponible gratuitement exclusivement pour les praticiens libéraux de cette région.

Elle est désormais accessible via un navigateur web "à tous les médecins disposant d’une adresse MSSanté" [messagerie sécurisée de santé]. Aucune installation n'est requise.

Medicam permet "de transférer des prescriptions médicales de manière totalement sécurisée et de procéder au paiement en ligne et au remboursement de l’acte médical par l’assurance maladie", a vanté le Mipih.

Avec cette ouverture, le Mipih "entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé".

Un décret du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, publié le 10 mars au Journal officiel, a assoupli jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, une décision qui inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

Medicam "garantit un haut niveau de sécurité en matière de protection des données de santé, étant hébergée au sein des datacenters du Mipih, certifiés HDS [hébergeurs de données santé]", a vanté le groupement d'intérêt public (GIP). Par ailleurs, il dispose d'un data protection officer (DPO, délégué à la protection des données).

Le Mipih a également renforcé ses équipes dédiées à la téléconsultation, a-t-il indiqué sans davantage de précisions.

Le GIP a annoncé le 12 février l'élection de son nouveau président, Stéphan Martino, directeur général du CH de Clermont-de-l'Oise, rappelle-t-on.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1199

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 1278
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021