Le Dr Davide Callegarin a indiqué faire "du développement informatique au GCM et de l'assistance informatique" dans les différents laboratoires et services du CHU.
Il a notamment développé un logiciel utilisant l'apprentissage automatique non supervisé afin d'extraire les données non structurées des comptes rendus médicaux.
"J'ai démarré ce travail à la fin de mes études à Trieste" (Italie), a-t-il détaillé. "A l'origine, le logiciel permettait d'extraire des informations sur les cancers du poumon et du sein: la localisation, la dimension des tumeurs… et de faire une carte 3D des lésions."
Pour le GCM, il a poursuivi son développement en partenariat avec le laboratoire CIAD (Connaissance et intelligence artificielle distribuées) de l'université de Bourgogne.
Il permet maintenant "une recherche programmable et une analyse la plus générique possible", afin d'être utilisé par toutes les spécialités.
Il est "en cours de chargement dans le cloud pour le rendre le plus accessible possible" et sera disponible en mode SaaS (Software as a Service) "dans quelques semaines".
Une étude de marché est en cours pour sa commercialisation, a rapporté le Pr Callier.
Le Dr Callegarin "est un profil très rare", a-t-il commenté. Sa double compétence "facilite le travail". "On n'a pas besoin d'expliquer le côté médical comme on le ferait à un informaticien. J'ai tout de suite vu son potentiel."
"A ma connaissance, il s'agit du premier poste d'assistant IA en France", a-t-il déclaré.
Davide Callegarin a démarré ses études supérieures par une année en école d'ingénieur informatique avant de s'orienter vers la médecine. "Ça peut paraître bizarre, mais on change quand on est jeune", a-t-il noté. "Je suis passionné par les ordinateurs. Je fais de la programmation depuis le lycée et je n'ai jamais arrêté depuis."
Arrivé en France en 2015, il a effectué son internat de biologie médicale au sein de la plateforme de biologie hospitalo-universitaire (PBHU) du CHU de Dijon. En parallèle à sa thèse en intelligence artificielle en santé qu'il a validée en octobre 2019, il a suivi un master de bio-informatique à l'université Claude-Bernard Lyon I.
Interrogé sur son choix de travailler dans un CHU plutôt que dans une entreprise privée où ses compétences sont très recherchées, le Dr Callegarin a mis en avant "l'environnement très dynamique" qui l'entoure.
"Le Pr Callier a cru en moi, les gens de l'hôpital ont cru en moi", a-t-il répondu. "C'est vrai que nous n'avons pas les moyens d'une grosse entreprise, mais tout le monde travaille, on n'est qu'aux débuts des projets. Et je ne sais pas ce que je vais trouver ailleurs."
Patrick Callier développe actuellement un projet de développement de l'IA au CHU. "L'idée est de créer un laboratoire qui permette aux professionnels de santé de toutes les spécialisés d'automatiser les tâches répétitives grâce à l'IA, et de dégager du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée."
Au GCM, Davide Callegarin travaille également sur plusieurs projets "confidentiels" autour de l'anatomie pathologique, ont-ils indiqué sans plus de détails.
Vos réactions