https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

Systèmes d'information

La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS)

0 1053

PARIS (TICsanté) - La certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé sera mise en place au 1er janvier 2021, a annoncé Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau de SI de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une journée consacrée au programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) au ministère des solidarités et de la santé le 24 janvier.

La DGOS avait annoncé le 19 décembre dernier la création en 2020 d'une certification des systèmes d'information des établissements de santé, rappelle-t-on.

"On aura un premier référentiel au 1er janvier 2021" qui pourra évoluer par la suite, a déclaré Michel Raux à TICsanté.

La DGOS "préfère" tenir le délai du 1er janvier "quitte à avoir un référentiel qui ne couvre pas tout au début", a-t-il détaillé. "Le but est toujours d'évaluer la maturité des SI."

Le dispositif de certification est "en cours d'élaboration" ce semestre. Il contiendra "un référentiel, des procédures de contrôle, et surtout une gouvernance".

La certification aura plusieurs objectifs: "améliorer la qualité du service rendu par l'organisation informatique, s'assurer du niveau de sécurité requis et garantir le bon niveau d'utilisation du numérique", exposait la DGOS en décembre.

Cette certification doit embarquer l'ensemble des exigences des SIH dans les autres processus de certification des établissements de santé. Elle doit permettre une plus grande lisibilité et un meilleur recueil de la progression des structures dans l'informatisation.

"On peut imaginer que les prérequis du programme Hop'EN feront partie des indicateurs, mais ce ne sera pas les seuls", a ajouté Michel Raux.

Au second semestre 2020, des sites pilotes permettront de tester la certification. Ils seront choisis lors des premiers groupes de travail qui sont sur le point de débuter. Les établissements qui souhaitent en faire partie peuvent se porter volontaires.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: le CHU de Nantes avance avec les établissements du Grand Ouest

NANTES (TICsanté) - Le CHU de Nantes dispose depuis 2018 d'un entrepôt de données de santé couvrant 2,6 millions de patients et poursuit ses efforts en réseau avec l'ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui ont opté pour une même architecture technologique, a expliqué dans un entretien à TICsanté Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la "clinique des données" de l'établissement.

0 810

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 1389
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021