https://vieviewer.com/

Acteurs

L'éditeur TMM Software multiplie les acquisitions dans la télésurveillance

0 99

PARIS (TICsanté) - La société TMM Software, qui édite la solution de télésurveillance Aptelecare, devrait annoncer "dans moins de trois mois" une troisième acquisition, après celles des start-up Mental Apps et Wheezlab, a annoncé à TICsanté son directeur général, Serge Massot, le 10 janvier.

TMM Software a annoncé depuis septembre 2019 l'acquisition de Mental Apps, une start-up spécialisée dans le suivi psychiatrique, et de WheezLab, qui développe des outils pour le suivi de l'asthme, rappelle-t-on.

Ces acquisitions ont demandé "un réel effort" financier, a indiqué Serge Massot, sans plus de précisions, à l'occasion d'un échange avec TICsanté sur la stratégie de l'entreprise.

La société, dont l'activité principale est le confort au lit du patient, souhaite "se spécialiser sur les parcours en souffrance, ceux où les patients ont de nombreuses difficultés et où il n'y a pas beaucoup de suivi, notamment la néphrologie et la psychiatrie".

"Il y a deux types d'acteurs sur le marché de la télésurveillance", a analysé le directeur général de TMM Software. "Les gros industriels, qui sont présents sur les pathologies les plus répandues comme le diabète, et les acteurs plus modestes comme nous qui se répartissent les pathologies moins ciblées, qui représentent 60% du marché. On veut être présents frontalement sur ce segment."

L'acquisition de Mental Apps, qui développe des applications de suivi des pathologies mentales, s'inscrit dans cette stratégie. "En psychiatrie, il n'y a pas eu d'innovation depuis 20 ans", a souligné Serge Massot. "Il y a beaucoup de comorbidités en psychiatrie, avec par exemple 30% des patients atteints d'un cancer qui sont aussi en dépression. Nous voulons digitaliser leur suivi pour améliorer la qualité des soins et leur qualité de vie, et in fine leur santé."

L'achat de WheezLab, start-up qui développe des outils de suivi pour asthmatiques, correspond à la même stratégie pour l'asthme.

TMM Software compte poursuivre sa croissance externe avec "des prises de participation minoritaires" et une nouvelle acquisition "qui sera annoncée dans moins de trois mois".

Elle propose également sa solution de télésurveillance Aptelecare à des établissements de santé comme middleware. "On propose notre expertise de la réglementation et de la collecte de données aux établissements, qui peuvent 'brancher' leurs capteurs biomédicaux et leurs applications sur Aptelecare", a détaillé le directeur général.

Les solutions acquises par TMM Software ont également vocation à être intégrées à Aptelecare.

Une expérimentation dans le cadre du programme Etapes

Dans le cadre du programme Etapes (Expérimentations de financement de la télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé), les établissements de santé paient une licence en fonction du nombre de patients utilisant Aptelecare.

Pour rappel, l’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a reconduit le programme Etapes pour une durée de quatre ans. Ces expérimentations portent sur cinq pathologies: l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, l'insuffisance respiratoire, le diabète et les prothèses cardiaques implantables.

La télésurveillance représente "moins d'un quart de l'activité de TMM Software, mais sa croissance va tripler entre 2019 et 2020", a précisé Serge Massot.

"Le marché est très difficile", a-t-il noté. "Le coût de la R&D est très important, la réglementation très complexe: si on n'avait pas anticipé ces coûts très forts dès le début, et sans notre activité de confort qui rapporte beaucoup de revenus, on n'aurait pas pu développer la télésurveillance."

Aptelecare est aujourd'hui utilisée par huit CHU et "une dizaine" d'établissements privés. Elle est déployée dans "huit projets de recherche dont quatre en psychiatrie".

Enfin, TMM Software cherche des relais de croissance dans les départements et régions d'outre-mer (Drom) et à l'étranger pour son activité de télésurveillance. Elle souhaite la développer dans une douzaine de pays africains où elle est déjà présente sur le marché du confort.

"Nous sommes en phase d'expérimentation pour la télésurveillance des grossesses à risque au Maroc, où il y a un fort isolement géographique", a noté Serge Massot.

Quant aux Drom, ils "peuvent avoir des difficultés d'accès aux soins comparables à l'Afrique, à cause de l'isolement ou des distances", a-t-il relevé, citant l'exemple de la Nouvelle-Calédonie.

Léo Caravagna

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Maincare Solutions acquiert la société Anticyclone et met le cap sur la reconnaissance vocale

CESTAS (Gironde) (TICsanté) - Maincare Solutions a finalisé l’acquisition d'Anticyclone, une société spécialisée dans la dictée numérique et la reconnaissance vocale qui doit lui permettre d'"accélérer l'usage de la reconnaissance vocale par les médecins et améliorer la production et le partage de documents médicaux dans l'hôpital mais aussi vers la médecine de ville", a expliqué en exclusivité à TICsanté le président de l'éditeur de logiciels, Christophe Boutin.

0 338

Acteurs

L'institut Montaigne propose une méthode d'évaluation des impacts de l'IA sur les emplois en santé

PARIS (TICsanté) - L'institut Montaigne a présenté, dans une note publiée le 16 janvier, une méthodologie afin d'évaluer l'impact des technologies d'intelligence artificielle (IA) sur les emplois dans le domaine de la santé, estimant "essentiel" que l'Etat incite les établissements de soins à appréhender ces évolutions.

0 320

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020