https://vieviewer.com/

E-santé

La télésurveillance de patients insuffisants cardiaques par un infirmier autorisée à l'échelle nationale

0 609

PARIS (TICsanté) - Un protocole de télésurveillance des patients traités pour insuffisance cardiaque par un infirmier a été autorisé sur le plan national par un arrêté publié le 31 décembre au Journal officiel.

Le protocole de coopération entre professionnels de santé intitulé "télésurveillance, consultation de titration et consultation non programmée, avec ou sans télémédecine, des patients traités pour insuffisance cardiaque, par un infirmier" annexé à l’arrêté, est autorisé sur le territoire national dans les conditions prévues par la loi santé du 24 juillet 2019. Celle-ci a réformé le dispositif encadrant les protocoles de coopération interprofessionnelle.

"A titre transitoire et jusqu’à la mise en service d’une application en ligne dédiée, la structure d’emploi ou d’exercice est tenue de déclarer auprès de l’agence régionale de santé (ARS) les professionnels de santé qui s’engagent mutuellement à appliquer le protocole de coopération par envoi numérisé" d'un ensemble de pièces justificatives, précise l'arrêté.

Ce protocole a fait l'objet d'un avis du collège de la Haute autorité de santé (HAS) daté du 20 novembre. Le collège s'est prononcé sur une demande transmise par le directeur général de l'ARS Ile-de-France pour un protocole promu par le service de cardiologie de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (AP-HP).

Il consiste à déléguer du médecin cardiologue à un infirmier diplômé d’Etat (IDE):

  • la rĂ©alisation de consultations de suivi de l’insuffisance cardiaque, pour la titration des mĂ©dicaments de l’insuffisance cardiaque systolique en prĂ©sentiel ou pour dĂ©compensation cardiaque, en prĂ©sentiel ou en tĂ©lĂ©consultation
  • la tĂ©lĂ©surveillance
  • l’orientation des patients.

L'infirmier peut joindre à tout moment un médecin délégant, en cas d’alerte ou d’urgence.

Ce protocole vise à permettre une prise en charge précoce et un suivi rapproché de l’insuffisance cardiaque, pour optimiser rapidement le traitement médical qui stabilise la maladie, freine son évolution et diminue la morbi-mortalité (décompensations cardiaques, hospitalisations, décès). Il doit favoriser la médecine ambulatoire.

Un arbre décisionnel est fourni pour l’interprétation de l’électrocardiogramme (ECG) ainsi que les arbres décisionnels lors d’une consultation en présentiel ou lors d’une évaluation téléphonique.

La HAS a estimé que la description du protocole de coopération est de nature à garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

Le modèle économique dérogatoire, défini sur la base d'une étude menée en Ile-de-France, prévoit des actes techniques, une consultation à 25 euros et un forfait de 200 euros par an et par patient au titre du suivi de patients atteints d'une pathologie chronique.

Les infirmiers reçoivent une formation spécifique dont les détails sont également fournis en annexe.

(Journal officiel, mardi 31 décembre 2019, texte 96)

Sylvie Lapostolle

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 847

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1117

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org