https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

0 114

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

Pour l’heure, les professionnels désirant utiliser la e-CPS doivent posséder la carte de professionnel de santé avant de pouvoir activer la e-CPS en ligne, rappelle-t-on.

Ce ne sera plus nécessaire "à partir du deuxième trimestre 2020", a déclaré Jean-François Parguet lors des journées nationales des industriels organisées par l’Asip santé jeudi à Paris.

En permettant de s’authentifier avec son smartphone, "l'e-CPS répond à une demande forte de mobilité des professionnels" qui pourront se passer du lecteur de carte, a fait valoir Jean-François Parguet.

Le déploiement de la e-CPS, sur lequel l’Asip santé travaille depuis fin 2018, correspond à l’action n°5 de la feuille de route stratégique du numérique en santé présentée en avril dernier, rappelle-t-on.

Un amendement à la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé promulguée en juillet a autorisé le gouvernement à élargir par voie d'ordonnance les modalités d'identification et d'authentification des professionnels de santé afin de revoir l'usage de la carte CPS.

Pro santé connect déjà disponible sur iPhone

Jean-François Parguet a également annoncé que "Pro santé connect", le fournisseur national d’identité sectoriel des professionnels de santé adossé à l'e-CPS, est "disponible sur les smartphones Apple depuis une semaine". Il était déjà disponible sur Android depuis plusieurs mois, a-t-il rappelé.

Ce service est opérationnel "pour l’ensemble des porteurs de carte CPx" (sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes...). "Pro santé connect" peut être utilisé comme moyen unique d’accès au service ou en complément d’une autre solution, a déclaré Jean-François Parguet.

La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) expérimente ce système sur le téléservice Info patient: les professionnels peuvent se connecter en entrant leur numéro d’assurance maladie et leur mot de passe ou via l’application e-CPS, a-t-il précisé.

"Pro santé connect" libère les éditeurs "des contraintes d’authentification et de maintenance" et "supprime les disparités d’authentification", a-t-il fait valoir.

Il est basé sur le protocole openID, technologie utilisée par le portail unique d'identification de l'administration FranceConnect. Un mode opératoire pour intégrer "Pro santé connect" et un environnement de test sont disponibles sur le site de l'Asip santé, a rappelé Jean-François Parguet.

Un support technique disponible "24 heures sur 24, 365 jours par an" sera opérationnel au 1er janvier 2020.

Léo Caravagna

http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

Politique

Comment Agnès Buzyn souhaite "intensifier" la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé

PARIS (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a rappelé l'importance d'"intensifier" la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information (SI) en santé pour établir un cadre numérique efficient et fiable, le 25 avril à l'occasion de la présentation de sa feuille de route pour le numérique en santé, à Paris.

0 416

E-santé

Contre une "télémédecine administrée", le vice-président du Cnom appelle à "rentrer dans la pratique"

(Par Raphaël MOREAUX, au 11e congrès de la SFT)

PARIS, 14 décembre 2018 (TICsanté) - Le vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Jacques Lucas, a mis en garde le 6 décembre contre une "télémédecine administrée" et appelé les pouvoirs publics et les professionnels à "ne pas produire du texte" mais à "rentrer dans la pratique".

0 416

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020