https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Cyberattaque: le système d'information du CHU de Rouen "quasiment revenu à la normale"

0 989

ROUEN (TICsante) - Victime d’une cyberattaque la semaine dernière, le système d'information (SI) du CHU de Rouen était "quasiment revenu à la normale" mardi 26 novembre, a-t-on appris auprès de la direction de la communication de l'établissement.

"Plus de 90%" des logiciels ont été redémarrés mardi, a confié le même jour à TICsanté Rémi Heym, directeur de la communication du CHU de Rouen. "On s’attend à être à 100% à la fin de la semaine", a-t-il ajouté.

Le retour à la normale du SI était attendu pour la fin de semaine dernière, mais le redémarrage de toutes les applications a été plus long que prévu.

"Nous avons coupé tous les accès au système d’information, certains éditeurs ont donc dû se déplacer pour relancer le logiciel depuis le CHU", a expliqué Rémi Heym.

L’hôpital fonctionne à nouveau normalement et les temps d’attente sont revenus à leurs anciens niveaux, a-t-il assuré.

Le CHU fonctionnait "en mode dégradé" depuis le vendredi 15 novembre, jour où l’attaque a été repérée.

L’attaque a pris la forme d’un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement, rappelle-t-on.

Le CHU nâ€

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cyberattaques d'Ehpad ou d'établissement de santé: "Le vrai danger, c'est la modification des données de santé"

PARIS (TICsanté) - "Le vrai danger du hacking dans la santé, c'est la modification des données", a insisté Eric Laurent, directeur des systèmes d'information du groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de cliniques et de services d'hospitalisation à domicile (HAD) LNA Santé, le 16 décembre lors du "Grand Zapping", colloque organisé tous les ans en décembre à Paris par le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa).

0 277

Systèmes d'information

Le SIB poursuit sa croissance et met l'accent sur la cybersécurité et le "numérique responsable"

RENNES (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) SIB clôt une année 2021 "en forte croissance" et donne la priorité à la cybersécurité, le "numérique responsable" et l'innovation pour maintenir la dynamique en 2022, ont déclaré le 8 décembre à TICsanté son directeur général, Olivier Morice-Morand, et sa secrétaire générale, Elisabeth Le Boité.

0 519
https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site