https://vieviewer.com/

E-santé

Carine Wolf-Thal (Cnop) souhaite rendre le dossier pharmaceutique accessible aux patients

0 643

PARIS (TICsanté) - Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), a annoncé le 25 novembre, dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de l'ordre, le lancement au premier semestre 2020 d'un "prototype" et d'une "consultation du grand public et des associations de patients" afin de rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients.

Ce projet s'inscrit dans la mobilisation de l'ordre "pour que le DP trouve pleinement sa place dans l'espace numérique personnel de santé" (ENS) prévu par la loi Ma santé 2022, en complément de la création du Health Data Hub.

Le DP, qui accueille aujourd'hui 38 millions de dossiers, proposera "prochainement" des nouvelles fonctionnalités, a rappelé Carine Wolf-Thal. "Suite à l'adoption de la loi de santé, les dispositifs médicaux implantables y seront enregistrés par les professionnels de santé concernés, les biologistes médicaux y auront accès... la fonction retrait/rappel se développe également avec le blocage de la dispensation", a-t-elle listé.

"Une prochaine évolution souhaitable est de rendre le DP obligatoire dans les établissements de santé", a estimé la dirigeante.

Carine Wolf-Thal a aussi exprimé son "attente" de voir les textes d'application du Health Data Hub publiés. "Nous appelons de nos vœux une mise en œuvre rapide de la prescription électronique", a-t-elle également fait savoir.

Dans son discours, la présidente de l'ordre a par ailleurs appelé ses confrères à "prendre le virage de l'interprofessionnalité", notamment en participant aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

"Ces nouvelles missions ne pourront être déployées que dans le cadre d'un exercice coordonné", a-t-elle jugé, citant parmi ces missions des "évolutions structurantes" comme le renouvellement de traitements chroniques, la dispensation sous protocole, la substitution thérapeutique en cas de rupture d'approvisionnement de certains médicaments et, globalement, le "rôle croissant de professionnel de santé de premier recours".

"Je serai attentive à ce que tous les pharmaciens puissent être acteurs de ce changement", a-t-elle annoncé.

Carine Wolf-Thal a également qualifié de "nécessaire" le "rapprochement ville-hôpital" dans le contexte d'un "recours accentué à l'ambulatoire". "Les coopérations entre établissements de santé se développent, c'est une bonne chose mais il ne faudrait pas que cette mutualisation se fasse aux dépens de la proximité du pharmacien", a-t-elle prévenu.

La présidente de l'ordre a d'autre part apporté son soutien à "certains métiers pas assez reconnus" selon elle, comme les distributeurs grossistes, un "maillon intermédiaire crucial" sur lequel l'ordre prépare des "actions de communication et d'information destinées à expliquer la diversité et l'intérêt" pour "sécuriser la chaîne du médicament".

Une concertation sur la biologie médicale en cours

"La biologie médicale pâtit elle aussi d'un manque de visibilité et de reconnaissance", a estimé Carine Wolf-Thal. "Si nous partageons la volonté d'améliorer la fluidité du parcours des patients, appuyons-nous d'abord sur les 4.700 laboratoires de biologie médicale en relocalisant la biologie d'urgence dans les sites."

La biologie délocalisée, c'est-à-dire la réalisation des phases pré-analytiques et analytiques en dehors d’un laboratoire de biologie médicale (LABM), est "plus risquée et de moindre efficience" selon elle.

Sur ce sujet, la dirigeante a fait savoir que l'ordre souhaite vivement contribuer à la concertation qui sera organisée sur la biologie médicale.

Interrogée par APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), elle a précisé qu'il s'agit pour le moment de "discussions informelles" entre le ministère des solidarités et de la santé et les acteurs de la biologie médicale, dont l'ordre. Les sujets abordés vont "au-delà de la rémunération" et portent globalement "sur la place du biologiste dans le système de santé et le parcours de santé".

Carine Wolf-Thal a réitéré son appel au ministère des solidarités et de la santé pour la mise à jour du code de déontologie des pharmaciens. Une proposition a été publiée par l'ordre et transmise au ministère des solidarités et de la santé en novembre 2018, sans réponse pour le moment.

"Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est attendu mais je ne cache pas mon impatience d'un retour du ministère", a-t-elle répété.

Enfin, la dirigeante a annoncé une nouvelle étape dans l'accompagnement de la démarche qualité à l'officine, à propos duquel elle s'était positionnée pour l'engagement des pharmaciens dans un processus de certification. "Un référentiel qualité sera mis à disposition des pharmaciens au premier semestre 2020", a-t-elle indiqué, appelant "tous les confrères à se lancer dans cette démarche".

Marion-Jeanne Lefebvre

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Sérialisation: envoi d'identifiants aux officines pour se connecter au système de vérification

PARIS (TICsanté) - Les 22.000 officines françaises vont recevoir par courrier un lien et des identifiants uniques afin de débuter la procédure de connexion au système de vérification des médicaments sérialisés, a annoncé le 2 janvier l'organisme France MVO, chargé de mettre en place la sérialisation dans l'Hexagone.

0 838

Acteurs

Docaposte acquiert Icanopée, éditeur spécialisé dans l'exploitation du DMP

PARIS (TICsanté) - Docaposte (ex-Docapost), filiale du groupe La Poste spécialisée dans le numérique, a annoncé le 9 octobre dans un communiqué l'acquisition d'Icanopée, éditeur de logiciels d'accès au dossier médical partagé (DMP), pour un montant non précisé.

0 510
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021