Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

En bref

Le Catel publie une charte qualité de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque

0 448

Le Catel, think tank en santé connectée, a publié en septembre une charte qualité de la télésurveillance cardiaque destinée à faciliter les choix des professionnels de santé, et un "plaidoyer" rassemblant des témoignages de soignants.

Le document énumère 20 critères de qualité à étudier avant le lancement d’un projet, regroupés en six thèmes: déontologie et éthique, fiabilité médicale, organisation, conformité légale, fiabilité technique et modèle économique.

Cette liste a été établie par un groupe de travail composé de professionnels de santé expérimentés en télésurveillance médicale, principalement en cardiologie, et utilisant différentes solutions disponibles sur le marché.

La télésurveillance permettrait d’économiser 4.500 euros annuels par patient insuffisant cardiaque, pour un coût annuel moyen par tête de 15.000 à 20.000 euros, selon le plaidoyer du Catel.

Pour les professionnels de santé, le think tank met en avant un accompagnement thérapeutique facilité et rapproché, une meilleure qualité de vie pour les patients, un meilleur accès aux données de santé et une diminution des réhospitalisations.

Pour rappel, l’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a reconduit le programme Etapes (Expérimentations de financement de la télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) pour une durée de quatre ans. Ces expérimentations portent sur cinq pathologies: l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, l'insuffisance respiratoire, le diabète et les prothèses cardiaques implantables.

La charte qualité et le plaidoyer pour la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque du Catel

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 631

Politique

La doctrine technique du numérique en santé soumise à concertation publique

PARIS (TICsanté) - Les premiers éléments de la doctrine technique prévue par la feuille de route gouvernementale sur le numérique en santé ont été mis en ligne pour concertation avant la publication d'une version définitive attendue "d'ici fin décembre", a indiqué le 3 octobre Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé (DNS).

0 949
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021