https://vieviewer.com/

Acteurs

Le Centre LĂ©on-BĂ©rard et Hitachi s'allient pour mettre l'IA au service du diagnostic des cancers

0 495

LYON (TICsanté) - Le Centre Léon-Bérard (CLB) de lutte contre le cancer et la société technologique japonaise Hitachi ont annoncé le 6 novembre avoir conclu un accord visant à "promouvoir la recherche et le développement pour améliorer l'efficacité des diagnostics et des traitements du cancer" grâce l'intelligence artificielle (IA).

Les modalités financières de ce partenariat n'ont, elles, pas été détaillées.

Dans le cadre de cette collaboration, Hitachi et le CLB mèneront une activité de recherche et de développement sur de nouvelles technologies de dépistage et de diagnostic des cancers grâce à l’exploitation de l’imagerie médicale à l’aide de l'IA.

"Des outils de prédiction de la réponse à la radiothérapie seront aussi développés grâce à l’utilisation des données transcriptomiques et génomiques des tumeurs", ont précisé les deux partenaires dans un communiqué.

Pour cela, Hitachi et le CLB lancent également le Hitachi Lyon Lab, un laboratoire entièrement dédié à la recherche pour l'amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer qui combinera l'expertise clinique et les données associées aux traitements contre le cancer des patients du CLB et les technologies d'IA de Hitachi en matière d’imagerie.

Exploitation des données patients du CLB

Le Hitachi Lyon Lab, basé sur le site du Centre Léon-Bérard, a pour but de favoriser le développement de nouvelles technologies dotées d'IA permettant de détecter les éventuelles localisations cancéreuses et d’accompagner les radiologues dans la définition d'un diagnostic à partir de données d'imagerie.

"L'identification de marqueurs biologiques exploitant les données génomiques dans un contexte de résistance, permettra également de prédire les réponses et de formuler des pronostics quant à l’issue de la radiothérapie", ont détaillé le CLB et Hitachi.

Pour développer de nouveaux outils, le centre lyonnais de lutte contre le cancer et l'industriel japonais vont se servir des images et des données moléculaires des tumeurs du CLB, "avec le consentement des patients", a-t-il été précisé.

Hitachi Medical Systems Europe, branche santé de Hitachi sur le Vieux-Continent, fournit déjà des solutions dans les domaines diagnostiques, cliniques et informatiques à des établissements de santé sur le territoire national comme le centre hospitalier régional (CHR) d'Orléans ou le centre hospitalier (CH) de Lens (Pas-de-Calais).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Covid-19: le "tour de force" du CLCC Léon-Bérard en matière de téléconsultations

LYON (TICsanté) - Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard à Lyon a détaillé l'organisation qu'il a mise en place pour poursuivre la prise en charge et le suivi de ses patients, en particulier en matière de téléconsultation.

0 572

En bref

Télémédecine: Deeplink Medical lève 5 millions d'euros

La société spécialisée dans la télémédecine Deeplink Medical a levé 5 millions d'euros pour le développement de ses plateformes Itis (radiologie à distance) et Mirio (suivi oncologique et recrutement de patients), a-t-elle annoncé dans un communiqué le 3 novembre.

0 460
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021