https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Acteurs

Le groupe Almaviva santé décroche la certification "hébergeur de données de santé"

0 393

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques privées Almaviva santé a obtenu la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS), a-t-il annoncé le 22 octobre dans un communiqué.

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

"Almaviva santé est le premier groupe en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) certifié hébergeur de données en santé (HDS) et ISO 27001", s'est félicité le groupe.

"Le choix stratégique de disposer en propre de son hébergement de données patients et de ne pas les transférer à un prestataire, permet de conserver en interne la maîtrise de ce stockage et le savoir-faire afférent. Il offre à chacune des 36 cliniques le même niveau élevé de sécurisation des données", a-t-il détaillé.

Indispensable dans le cadre d'une procédure de certification HDS, la norme ISO 27001 concerne le système de management de la sécurité, rappelle-t-on.

La certification pour les six activités couvertes par la réglementation

Almaviva santé, qui dispose de ses propres serveurs au sein d’un data center, a décroché la certification pour les six activités couvertes par la réglementation en vigueur depuis un an.

Ces six activités sont:

  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d'héberger l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement de données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'hébergement d'applications du système d'information
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé
  • la sauvegarde de données de santé.

L'activité numéro 5 soumise à certification, qui concerne l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé proposées par des "hébergeurs infogéreurs", fait actuellement l'objet d'un débat. Parce qu'elle concerne une activité "exogène" à la plupart des hébergeurs, elle pourrait être supprimée.

Cette année, le groupe commercial d'établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de cliniques et de résidence services seniors Orpea, a également décroché la certification HDS pour les six domaines d'activité, rappelle-t-on.

Les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification peuvent s'adresser à l'un des 7 organismes certificateurs aujourd'hui accrédités: Afnor, Bureau Veritas, BSI, Ernst&Young (EY), ICTS, LNE et LSTI, rappelle-t-on. La liste des hébergeurs certifiés HDS est disponible sur le site de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé): esante.gouv.fr.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

Acteurs

Hébergement, bases de données, logiciels: Cegedim à la recherche d'une "croissance profitable"

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - De la prise de rendez-vous en ligne à l'hébergement d'applications dans le cloud, en passant par la constitution de bases de données de santé et d'outils de téléconsultation, le groupe Cegedim renforce ses services auprès de tous les professionnels et industriels de santé afin de s'assurer une "croissance profitable", a-t-il expliqué à l'occasion de son 9e Investor Summit en décembre.

0 505

Acteurs

"Ma santé 2022": Dominique Pon et Laura Létourneau nommés pilotes du chantier numérique

PARIS, 20 novembre 2018 (TICsanté) - Agnès Buzyn a désigné Dominique Pon, président de Santé Cité et directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse, et Laura Létourneau, cheffe de l'unité "Internet ouvert" à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour piloter le chantier numérique de la stratégie "Ma santé 2022", a-t-elle annoncé le 19 novembre lors de la réunion du Comité de suivi "Ma santé 2022".

0 650

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

https://vimeo.com/372582192