https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Le CH d'Issoudun (Indre) ciblé par un ransomware

0 775

Le centre hospitalier d'Issoudun a été victime la semaine dernière d'une attaque informatique par un rançongiciel qui l'a obligé à passer en mode dégradé.

Le virus exigeant le paiement d'une rançon sous menace d'effacement des données a été transmis via un mail frauduleux. Il a été déclenché dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre, impliquant le passage au "tout-papier", a rapporté le 4 octobre le directeur du CH d'Issoudun, Marc Kugelstadt, à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TICsanté).

L'ensemble des données et des applicatifs de l'établissement ont été récupérés, sans qu'aucune donnée ne soit dérobée, a assuré Marc Kugelstadt, ajoutant avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.

Les systèmes informatiques des urgences et de l'imagerie ont été relancés vendredi 4 octobre. Le retour à la normale était prévu pour le début de la semaine, après l'entrée en fonction du nouveau pare-feu acquis par l'établissement.

L'attaque a provoqué des retards dans les rendez-vous mais aucune conséquence grave dans la prise en charge des patients, a expliqué le directeur du CH qui compte 481 lits. Il a remercié son personnel et en particulier ses informaticiens pour leur professionnalisme.

En dehors des heures supplémentaires réalisées par les trois informaticiens du CH et de l'assistance du prestataire Berger-Levrault, l'attaque aura coûté 20.000 euros au CH pour l'acquisition du nouveau pare-feu.

Le CH de Vierzon (Cher) a concomitamment rencontré quelques soucis, bien qu'aucune cyberattaque n'ait été identifiée, d'après Jean Héraud, directeur adjoint de l'établissement contacté par APMnews. Il a mentionné "un câble du serveur mal branché" et "une autre panne" comme étant à l'origine de l'incident.

Là encore, aucune conséquence grave sur la prise en charge n'a été à déplorer et le CH a pu reprendre un "fonctionnement acceptable", a assuré Jean Héraud.

Bruno Decottignies

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Nantes: l'hôpital du Confluent ciblé par une série d'attaques informatiques

NANTES (TICsanté) - L’Hôpital privé du Confluent de Nantes a été touché par quatre attaques informatiques entre le 14 mai et le 9 juillet 2019 "sous la forme d'une campagne de mails frauduleux adressés aux salariés du groupe et notamment à destination des utilisateurs d'Apicrypt", a expliqué à TICsanté Rémi Menanteau, directeur adjoint des systèmes d’information et responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe Confluent.

0 1128

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 686

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 1 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021