https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.ctm-telemedecine.fr/

E-santé

Le Grand Ouest disposera d'un entrepôt de données hospitalières interrégional en 2020

0 109

ANGERS (TICsanté) - Les établissements du groupement de coopération sanitaire (GCS) Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (Hugo) disposeront en mars 2020 d'un entrepôt de données interrégional opérationnel permettant de mener des études sur des données relatives à plus de 5 millions de patients, ont expliqué le 9 septembre les porteurs du projet dans un entretien à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté).

Cet entrepôt commun à l'ICO et aux CHU de Rennes, Brest, Angers, Nantes, Tours et Orléans "sera sans doute le plus grand réseau d'entrepôts de données hospitalières d'Europe", a estimé Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Brest et administrateur du GCS Hugo.

Il réunira sur trois régions (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) des données relatives à quelque 6 millions de séjours et 130 millions de documents du dossier patient, incluant les comptes rendus médicaux, les prescriptions et administrations de médicaments, ainsi que les données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI).

Cela représente actuellement "plusieurs téraoctets" de données qui seront régulièrement alimentés au rythme de l'intégration de nouveaux flux d'informations et des éléments collectés dans le cadre du soin, a précisé le Pr Marc Cuggia, coordonnateur scientifique du réseau interrégional des "centres de données cliniques" (Ri-CDC) qui ont été créés à l'échelle de chaque établissement pour répondre aux questions techniques, organisationnelles et juridiques des utilisateurs.

Des données "explicitées et expertisées à haute valeur ajoutée", relatives par exemple au suivi de cohortes de patients dans des pathologies spécifiques, y figureront également, a complété le Pr Christophe Aubé, coordonnateur médical du groupement interrégional de recherche clinique d'innovation (Girci) du Grand Ouest.

Cette plateforme est une nouvelle étape d'une démarche collective initiée dans les trois régions concernées par le GCS Hugo et le Girci Grand Ouest.

Depuis 2013, chaque établissement a créé son propre entrepôt de données en optant pour une même plateforme technologique intitulée eHop, co-développée par le CHU de Rennes et Enovacom, filiale d'Orange Business Services, rappelle-t-on.

L'entrepôt interrégional permettra de "stimuler l'exploitation de ces données", de mener des recherches sur un périmètre plus large de patients, et d'alimenter la plateforme nationale du Health Data Hub en jeux de données désidentifiées à des fins de recherche, a indiqué Marc Cuggia, qui a fait partie de la mission de préfiguration du hub.

"Nous ouvrons ainsi la porte à des domaines de recherche clinique qu'on ne pouvait pas atteindre au niveau local en atteignant une masse critique de données à disposition", a observé Christophe Aubé.

Un appel à projets doté de 600.000 euros a déjà été ouvert par le Girci Grand Ouest pour financer des projets de traitement des données de l'entrepôt interrégional. Il a reçu "14 lettres d'intention" de la part d'équipes de recherche, et ses résultats seront rendus par un conseil d'évaluation scientifique fin septembre, a poursuivi le coordinateur médical du Girci.

Construction d'une "offre de services et d'expertise"

Le GCS Hugo s'est doté d'une feuille de route pour arriver à un entrepôt opérationnel en mars 2020.

Il doit encore opter pour l'architecture technique définitive de la plateforme, créer sa gouvernance et "construire une offre de services et d'expertises disponibles dans l'inter-régions", notamment vis-à-vis de partenaires industriels privés qui souhaiteraient accéder aux données, a expliqué Laurence Jay-Passot, déléguée générale du GCS Hugo.

"Ces données n'auront de sens que si l'on apporte l'expertise clinique présente dans chaque établissement sur les domaines médicaux auxquels elles sont rattachées", a souligné Marc Cuggia.

Cela pose notamment la question de la valorisation de cette expertise et du modèle économique à trouver pour un financement pérenne des infrastructures.

En 2019, le GCS Hugo a investi près de 1 million d'euros sur ce chantier, comprenant l'appel à projets de 600.000 euros ainsi que la mise à disposition de chefs de projets, en plus de sommes déjà versées aux établissements ces dernières années pour les aider à construire leurs propres entrepôts de données.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le GCS Hugo veut structurer sa plateforme de données de santé

ANGERS (TICsanté) - Le groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires Grand Ouest (GCS Hugo) a lancé un appel d'offres pour "inciter les cliniciens à recourir aux données de santé de la plateforme commune déployée en 2018" et prévoit une action en 2019 afin d'optimiser son utilisation, a-t-on appris le 15 avril auprès de deux responsables du groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Grand Ouest (Girci Go), volet recherche du GCS.

0 311

E-santé

La gouvernance de l'e-santé doit s'inspirer de celle des villes (Dominique Pon)

PARIS, 17 septembre 2018 (TICsanté) - Pilote du chantier numérique de la stratégie de transformation du système de santé et président du groupe de cliniques Santé Cité, Dominique Pon a comparé le 11 septembre la gouvernance de l'e-santé à celle d'une ville, appelant de ses voeux "une séparation claire entre ce que doivent faire les pouvoirs publics" et "ce qui est laissé aux autres acteurs pour créer de la valeur".

0 220
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019