Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

En bref

Maincare Solutions lance IdéoPlan pour synchroniser les sites de rendez-vous en ligne et les SI des hôpitaux

0 248

L'éditeur de logiciels Maincare Solutions a annoncé le 2 septembre le lancement de son nouveau service IdéoPlan, qui permet la synchronisation des sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne avec les outils de planification des systèmes d'information hospitaliers.

L'annonce du lancement de la solution IdéoPlan est survenue "à l’occasion de son déploiement dans trois établissements hospitaliers de la Seine-Saint-Denis en lien avec Doctolib", a précisé Maincare dans son communiqué.

"Depuis juillet 2019, le CHI Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois propose son service de rendez-vous en ligne. Il sera suivi par le GHI Le Raincy-Montfermeil (faisant lui aussi partie du GHT Grand Paris Nord Est) qui l’ouvrira courant septembre, puis par le CH de Saint-Denis (GHT Plaine de France). Dans le cadre de cette ouverture, les trois établissements ont retenu IdéoPlan pour connecter leur DPI à la solution de rendez-vous en ligne Doctolib", a détaillé l'éditeur.

Concrètement, la solution permet une interconnexion complète de la prise de rendez-vous, en ligne ou originaire de multiples solutions tierces, au SI hospitalier grâce à la norme d’interopérabilité HL7 FHIR. Le standard d’interopérabilité HL7 FHIR est un standard de référence préconisé par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) pour la gestion des agendas partagés, rappelle-t-on.

"Les secrétariats médicaux définissent directement dans le dossier patient informatisé (DPI) les plages de vacations externes visibles pour les médecins de ville et/ou les patients. Les annuaires des professionnels et référentiels des établissements existants et mis à jour dans le DPI (motifs de rendez-vous, lieux, spécialités etc.) sont également exploités pour adresser les rendez-vous en ligne, que ce soit via le portail de l’établissement ou via une application tierce", a expliqué Maincare Solutions.

Les notifications par courriel et/ou SMS de confirmation et de rappel peuvent également être envoyées aux patients via la solution de Maincare.

Cette solution permet, en outre, de "respecter des processus métiers et administratifs existants" en n’impactant pas le travail des personnels soignants et administratifs et met à disposition "un agenda unifié au niveau du territoire", a complété l'éditeur.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Psychiatrie: le CH de Thuir décroche l'agrément pour héberger des données de santé

Le centre hospitalier (CH) Léon-Jean-Grégory de Thuir (Pyrénées-Orientales), spécialisé en psychiatrie, a obtenu l'agrément pour devenir hébergeur des données de santé à caractère personnel collectées via le dossier patient informatisé (DPI) et le logiciel Copilote, a-t-on appris dans une décision publiée au Bulletin officiel le 15 avril dernier.

0 382

Acteurs

Une fuite de données touche plus de 16.000 professionnels de santé en France

PARIS (TICsanté) - Plus de 16.000 adresses de courrier électronique de professionnels exerçant dans des établissements sanitaires français, "souvent publiées avec le mot de passe associé", ont été divulguées sur une plateforme en ligne, a alerté le 28 janvier la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS).

0 419

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020