https://vieviewer.com/

En bref

Le CHU de Nancy ouvre une "clinique virtuelle" spécialisée dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales

0 246

Le CHU de Nancy a annoncé fin août dans un communiqué l'ouverture de "la première clinique virtuelle dédiée aux Mici [maladies inflammatoires chroniques intestinales] en France", grâce au recrutement d'une infirmière coordinatrice d'éducation thérapeutique et au déploiement de l'applicatif IB Doc (Bühlmann).

"Grâce au partenariat avec Micilor (le réseau lorrain des maladies inflammatoires chroniques intestinales) et au soutien de l'hôpital, cette infirmière d'éducation thérapeutique dédiée aux Mici forme les patients au fonctionnement d'un test diagnostique et à ses enjeux en termes d'autonomie et de responsabilisation", a expliqué le CHU en faisant état de "déjà près de 400 patients formés à l'ETP [éducation thérapeutique du patient] sur les Mici depuis 2016".

L'application IB Doc permet au patient de faire une analyse d'échantillon dont le résultat apparaît "sous la forme de code couleur et de résultats quantitatifs qu'il scanne et transmet instantanément à l’infirmière coordinatrice via un email dédié qui relaie au médecin". Cet outil diagnostique a permis à une "trentaine de patients" d'effectuer un suivi à domicile depuis janvier 2019.

"Les professionnels de santé du service d'hépato-gastro-entérologie de Nancy expérimentent l'usage d'autres outils virtuels", a ajouté le CHU, en évoquant notamment "le remplissage via un téléphone portable d'un questionnaire personnalisé au contenu éphémère" en amont de la consultation.

Geoffroy Lang

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le CHU de Rouen fait l'acquisition du robot de cardiologie R-One

La start-up Robocath, qui développe des solutions robotiques pour la cardiologie interventionnelle, a annoncé le 14 janvier dans un communiqué l'acquisition de son robot R-One par le Medical Training & Testing Center (MTC) du CHU de Rouen.

0 334

En bref

L'Elysée projette de nommer Marie-Laure Denis à la tête de la Cnil

Le président de la République envisage de nommer Marie-Laure Denis, conseillère d'Etat et ex-membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la présidence de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a annoncé l'Elysée le 18 janvier dans un communiqué.

0 303

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020