https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

En bref

La réalité virtuelle utilisée à la clinique Victor-Hugo à Paris pour la pose de prothèse

0 267

La clinique Victor-Hugo à Paris (groupe Vivalto santé, 20 lits et 20 places d'ambulatoire) développe la chirurgie sous hypnose par réalité virtuelle notamment pour la pose de prothèse totale de cheville, a indiqué le groupe de cliniques dans un communiqué diffusé le 22 juillet.

Après avoir proposé avec un franc succès depuis plusieurs années la musicothérapie pour accompagner certaines interventions chirurgicales grâce à des casques réducteurs de bruit, la clinique Victor-Hugo (située dans le XVIe arrondissement) donne accès à ses patients à l'hypnose médicale par la réalité virtuelle pour réaliser des interventions chirurgicales, ce qui ne nécessite pas de se former à l'hypnose.

Trois univers sont proposés: promenade alpine, déambulation sur la plage ou immersion dans les fonds marins. Les images projetées dans le masque sont associées à un thème musical apaisant et à un texte hypnotique prononcé par une voix masculine ou féminine.

Cette approche réduit la consommation de sédatifs et elle permet au patient "d'être détendu et de garder un bon souvenir de son intervention", explique le Dr Karim Razzouk, anesthésiste à la clinique parisienne, cité dans le communiqué.

Proposée depuis mars, cette approche a déjà été utilisée pour une cinquantaine d'actes en particulier ambulatoires (canal carpien, hallux valgus) et même fin juin pour une pose de prothèse totale de cheville en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

Sylvie Lapostolle

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Suivi comptable des SIH: ouverture du recueil des données pour l'année 2017

Une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) mise en ligne le 12 octobre invite les établissements de santé publics et privés d'intérêt collectif (Espic) à renseigner les données relatives aux ressources et aux charges affectées au système d'information hospitalier (SIH) pour l'année 2017.

0 241

En bref

Retours positifs sur les projets de télémédecine déployés en Côte-d'Or

L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a lancé sept projets de télémédecine dans une soixantaine de structures depuis 2017, en s'appuyant sur les groupements de coopération sanitaire (GCS) E-santé Bourgogne et Emosist.

0 202

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019