https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

Systèmes d'information

E-santé: l'Asip santé lance sa plateforme de formation en ligne

0 259

PARIS, 25 septembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a mis en ligne le 14 septembre sa plateforme de formation en e-santé "composée de courts modules d'e-learning, gratuite et ouverte à tous", a expliqué à APMnews Anne Bertaud, responsable du programme.

De la politique générale de sécurité des systèmes d'information de santé (PGSSI-S) au cadre juridique de l'e-santé, en passant par le portail de signalements des effets sanitaires indésirables graves, cette plateforme propose gratuitement des contenus "pédagogiques".

A ce jour, huit thématiques sont abordées, regroupant une trentaine de modules axés sur l'e-santé dans son spectre le plus large: cadre réglementaire, messagerie sécurisée de santé (MSSanté), interopérabilité des systèmes d'information de santé, cybersécurité...

"Cela fait plusieurs années que nous faisons des formations pour nos partenaires qui sont des professionnels de santé, des établissements, des agences régionales de santé (ARS). Nous étions amenés à intervenir chacun sur nos sujets mais cette approche était trop cloisonnée et ne permettait pas à une large cible d'en profiter", a expliqué Anne Bertaud, responsable de mission à l'Asip, en charge de cette plateforme.

"Cette plateforme d'e-learning permet aujourd'hui de toucher un plus grand public, du plus néophyte au plus expérimenté. Elle est évolutive et couvre un large panel de sujets."

L'Asip a souhaité que sa plateforme soit collaborative. "Les participants peuvent commenter, noter, télécharger mais aussi proposer de nouveaux contenus", a relaté Anne Bertaud. Elle est aussi interactive, avec des "des mises en situation et des parcours de formation".

L'e-santé vulgarisée et des contenus experts

Pour alimenter la plateforme, "tous les services de l'Asip ont été mobilisés et ont contribué -en tant qu'experts- aux modules d'e-learning", a indiqué Anne Bertaud. "Par exemple, le service juridique est intervenu sur la partie réglementaire."

L'agence a fait appel à des prestataires "pour la partie construction" des clips vidéo et aux "acteurs habitués à la formation comme les régions, les industriels et les écoles" pour enrichir la partie consacrée aux parcours de formation.

Les clips vidéo n'excèdent pas "deux ou trois minutes de longueur" et ont pour mission de "vulgariser des aspects très techniques de l'e-santé".

"Nous avons choisi des formats courts car il nous semble que c'est ainsi que se consomme l'e-learning et il ne faut pas perdre les utilisateurs apprenants", a souligné la responsable de la plateforme.

A terme, l'Asip souhaite mettre en place des contenus plus longs destinés à des professionnels en demande de contenus "plus techniques et complets". "Par exemple, cela pourrait s'adresser à des personnes qui veulent implémenter le cadre d'interopérabilité au sein de leurs logiciels", a-t-elle précisé.

Disponibles à l'adresse esante-formation.fr, tous les contenus de la plateforme sont téléchargeables et peuvent être réutilisés par les inscrits.

wz/eh/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

Contre une "télémédecine administrée", le vice-président du Cnom appelle à "rentrer dans la pratique"

(Par Raphaël MOREAUX, au 11e congrès de la SFT)

PARIS, 14 décembre 2018 (TICsanté) - Le vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Jacques Lucas, a mis en garde le 6 décembre contre une "télémédecine administrée" et appelé les pouvoirs publics et les professionnels à "ne pas produire du texte" mais à "rentrer dans la pratique".

0 367

Politique

L'Asip santé planche sur une CPS "virtuelle"

PARIS, 13 décembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé, "il y a deux mois", des expérimentations pour la mise en place d'une carte de professionnel de santé (CPS) "virtuelle", "accessible par smartphone pour s'adapter à des usages ponctuels et à des actions en mobilité", a expliqué à TICsanté Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

0 438

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020