https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Le salon HIT innove Ă  la Paris Healthcare Week 2018

0 764

PARIS, 14 mai 2018 (TICsanté) - Le salon Heath-IT (HIT), qui se tiendra du 29 au 31 mai dans le cadre de la Paris Healthcare Week, s'articulera autour de deux villages thématiques "start-up" et "e-santé" ainsi que deux espaces de conférences et de retours d'expérience, et accueillera pour la première fois un "HIT Summit" sur le sujet de l'intelligence artificielle (IA).

Comme pour l'édition 2017, la Paris Healthcare Week regroupera à la Porte de Versailles les trois salons de la Fédération hospitalière de France (FHF) que sont Hôpital Expo, GerontHandicap Expo et HIT, ainsi que le salon infirmier.

Le salon HIT comprendra un parcours pour les professionnels de la santé connectée qui leur permettra de découvrir les entreprises et start-up proposant des solutions aux établissements de santé et à la médecine de ville, ou des outils pour le partage d'informations ville-hôpital.

Pour son cru 2018, le salon accueillera 350 exposants -contre 270 en 2017- qui viendront présenter leurs innovations. On peut citer le géant Microsoft, les éditeurs de systèmes d'information (SI) de santé Maincare Solutions, Cerner et Cegedim, les services de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib et MonDocteur, mais aussi Orange Healthcare, Dell ou Philips.

Parmi les entreprises présentes, "42,8% sont des nouveaux exposants", a précisé l'organisateur, PG Promotion, tout en mettant en avant le succès grandissant du salon HIT et la forte dynamique des sujets technologiques dans le secteur de la santé.

Deux villages spécifiques au salon HIT seront mis en place cette année. Le village start-up, réservé aux entreprises qui ont moins de trois ans, comptera 27 exposants. Une nouveauté viendra compléter les étals du salon: un espace de "pitchs", où les jeunes pousses pourront se succéder pendant trois jours et présenter leur activité en 15 minutes chacune.

Le village e-santé, organisé en partenariat avec le Club des acteurs de la télésanté (Catel), sera encore au rendez-vous pour cette édition. Il accueillera 17 exposants et un nouvel espace "showroom", qui hébergera aussi des présentations sur les innovations en matière de télésanté.

Des agoras au coeur de l'actualité

Axé sur la construction du système de santé de demain, le salon HIT présente les technologies qui peuvent améliorer la qualité de la prise en charge des patients et le quotidien des professionnels de santé. Pour cela, ses organisateurs mettent en avant les retours d'expérience d'acteurs de santé dans des agoras.

Cette année, les deux agoras porteront sur des thèmes qui font l'actualité de la santé: l'IA, l'imagerie médicale, les SI des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) numérique ou encore la sécurité des données médicales et la blockchain en santé.

Ces "miniconférences" de 45 minutes seront divisées en deux sous-thématiques: IT-SI et e-santé.

Ainsi, l'agora IT-SI proposera un échange sur le thème "SI & GHT" -animé par le groupement d'intérêt public (GIP) MiPiH (Midi Picardie Informatique Hospitalière)- durant lequel les intervenants partageront leurs conseils pour "élaborer et piloter une stratégie achat avec le système d'information hospitalier dédié à l'achat (SIHA)".

Egalement débattu, le thème de la sécurité, animé par Vade Secure, portera plus spécifiquement sur la cybermenace et la sécurité des SI.

Comme pour les éditions précédentes, l'agora e-santé se concentrera sur les solutions de télémédecine, les objets connectés ou encore les parcours patients.

L'éditeur Maincare Solutions aimera notamment une agora sur le thème "Comment répondre à la complexité des parcours patients? L'exemple du projet Espace numérique urbanisé (Enru) en Hauts-de-France" et la start-up Toktokdoc fera part de sa propre expérience sur l'impact médico-économique de la télémédecine.

Sept parcours experts et un HIT Summit

Les "parcours experts" font aussi leur retour au salon HIT. Avec sept parcours au total, ces visites guidées permettent à un petit groupe de visiteurs, pendant une vingtaine de minutes, de découvrir une sélection d'exposants, d'assister à une démonstration et de bénéficier d'un temps d'échange avec des spécialistes d'une thématique choisie.

Cette année, les thèmes de ces parcours experts sont:

  • le big data, pilotĂ© par le Syntec numĂ©rique
  • la formation en rĂ©alitĂ© virtuelle, pilotĂ© par Ilumens
  • la sĂ©curitĂ© informatique, pilotĂ© par l'Association pour la sĂ©curitĂ© des SI de santĂ© (Apssis)
  • la dĂ©matĂ©rialisation de la facturation, pilotĂ© par le Lessis (Les entreprises des SI sanitaires et sociaux)
  • l'interopĂ©rabilitĂ©, pilotĂ© par Interop'SantĂ©
  • le règlement gĂ©nĂ©ral europĂ©en sur la protection des donnĂ©es (RGPD), pilotĂ© par l'Agence des SI partagĂ©s de santĂ© (Asip santĂ©)
  • l'hĂ©bergement des donnĂ©es de santĂ©, pilotĂ© par l'Association française des hĂ©bergeurs agrĂ©Ă©s donnĂ©es de santĂ© (AFHADS).

Nouveauté du salon, le HIT va accueillir pour la première fois un "HIT Summit". Cette conférence, qui se tiendra jeudi 31 mai à partir de 14h45, aura pour thème "Comment l'IA transformera le système de santé?".

Pour échanger sur ce sujet, les organisateurs recevront David Corcos, président de Philips France, Sébastien Verger, directeur de la technologie (CTO) de Dell EMC France, Christophe Lala, président de General Electric Healthcare Europe de l'Ouest, Stéphane Negre, président d'Intel Corporation France, et Frederik Brabant, vice-président des opérations internationales de la division santé de Nuance Communications.

Programme et inscription

wz/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Téléconsultation: plusieurs pistes d'évolution proposées dans un projet d'avenant à la convention médicale

PARIS (TICsanté) - L'assurance maladie envisage plusieurs assouplissements au cadre de la téléconsultation, dans un projet d'avenant à la convention des médecins libéraux qu'APMnews (site du groupe APM international dont fait partie TICsanté) a pu consulter.

0 696

E-santé

Moins d'un professionnel de santé sur dix a déjà fait une téléconsultation (sondage Odoxa)

PARIS (TICsanté) - Seuls 9% des professionnels de santé ont déjà fait une téléconsultation, selon un sondage Odoxa pour "Le Magazine de la santé" et l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) publié le 27 janvier.

0 733

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021