https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

L'AP-HP regroupe ses services informatiques sur son nouveau "campus Picpus"

0 56

PARIS, 4 janvier 2018 (TICsanté) - L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 18 décembre son "campus Picpus" qui regroupe les services de la direction des systèmes d'information (DSI), ainsi que plusieurs structures et écoles de formation jusqu'alors éparpillées.

Le "campus Picpus", situé dans le bâtiment principal de l'ancien hôpital Rothschild, rassemble plus de 2.000 personnes dont environ 1.000 étudiants.

"Le regroupement des équipes et les nouveaux équipements informatiques conjugués à des pratiques pédagogiques innovantes ont pour objectifs de favoriser la transformation numérique de l'AP-HP et d'accroître l'attractivité de son offre", souligne l'institution.

S'agissant de la DSI, l'ensemble des personnels y sont rassemblés depuis la mi-septembre, une partie aux 6e et 7e étage et les autres équipes dans trois pavillons sur le même site.

Laurent Treluyer, DSI de l'AP-HP, a précisé à la presse en marge de l'inauguration que la direction regroupait environ 450 personnes qui étaient jusqu'à présent au siège avenue Victoria ou près de la Porte de Clichy. Plusieurs travaillaient déjà dans les pavillons du nouveau site depuis 3 à 4 ans.

Le bâtiment principal abrite notamment le nouveau département "web, innovation, données" (Wind), avec la plateforme de bio-informatique qui a été présentée le 18 décembre à Martin Hirsch et Valérie Pécresse.

Ce regroupement devrait permettre une meilleure coopération entre les équipes, a souligné Laurent Treluyer.

Formation: mettre l'accent sur le numérique

Les premiers étudiants et stagiaires inscrits dans les centres de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social ont été accueillis à la rentrée de septembre.

Le "campus Picpus" comprend notamment le "pôle numérique de la formation" de l'AP-HP créé en 2016 par le CFDC et la direction des ressources humaines de l'institution. Il propose une plateforme de formation en ligne avec de l'e-learning, des serious games et des Mooc (massive open online courses).

Il rassemble aussi les structures de formation continue pour les personnels hospitaliers non médicaux, les travailleurs sociaux et les techniciens de laboratoire, le centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière, l'institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale (Ifmem), une école de puériculture et des instituts de formation aux soins infirmiers (Ifsi), des aides-soignants (Ifas), des auxiliaires de puériculture (Ifap) et des cadres de santé (IFCS).

cb/fb

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Près de 2.000 inscrits sur le nouvel "espace patient" de l'AP-HP

Le directeur de projet "transformation numérique" de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Pierre-Etienne Haas, a indiqué le 3 décembre que près de 2.000 comptes avaient été créés par les patients du CHU francilien sur l'espace mis en ligne début novembre.

0 128

En bref

L'AP-HP et TRIBVN Healthcare partenaires pour développer une plateforme nationale de télépathologie

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et TRIBVN Healthcare ont engagé un partenariat de 5 ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie, a annoncé le 7 novembre le CHU francilien dans un communiqué.

0 123

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019