https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Systèmes d'information

Près de 800 établissements bénéficiaires du programme Hôpital numérique (DGOS)

0 543

(Par Raphaël MOREAUX, aux JIQHS)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 8 décembre 2017 (TICsanté) - Le programme Hôpital numérique a permis "à ce stade" de financer l'informatisation de près de 800 établissements, a indiqué le 6 décembre Thomas Deroche, adjoint à la sous-direction "pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins" à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors des Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS).

Thomas Deroche a rappelé que le programme Hôpital numérique, lancé en novembre 2011 afin de définir la stratégie nationale de développement et de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) (voir dépêche du 18 mai 2011), allait s'achever "fin décembre".

En fin d'année, la DGOS va "relever les compteurs pour voir où en sont les acteurs, quels paliers de maturité ils ont atteint, et s'ils sont éligibles au financement", a-t-il précisé.

Le programme Hôpital numérique a eu recours à un "financement à l'usage" des établissements de santé, en fonction de l'atteinte de prérequis informatiques dans cinq domaines fonctionnels, rappelle-t-on (résultat d'imagerie, de biologie, d'anatomo-pathologie, dossier patient informatisé et interopérable, prescription électronique, programmation des ressources et agenda du patient, pilotage médico-économique).

Thomas Deroche a dénombré 1.200 projets soumis au programme Hôpital numérique par les établissements de santé, qu'ils soient publics, privés, ou privés à but non lucratif.

"Sur les 400 millions du programme, 250 millions ont déjà été engagés", a-t-il indiqué, expliquant que le montant restant allait être attribué à l'achèvement du programme.

L'informatisation du dossier patient est le deuxième domaine fonctionnel financé dans le cadre du programme Hôpital numérique, et a représenté près de 30% des financements attribués, a-t-il ajouté. Il a toutefois noté que "l'atteinte des cibles d'usage sur ce sujet reste encore assez partielle" et qu'"un effort important reste à fournir".

Le programme a aussi permis de "hisser le niveau de sécurité des systèmes d'information", a souligné Thomas Deroche.

Au total, 1.500 établissements ont déclaré avoir atteint les prérequis du programme sur la sécurité informatique, en définissant par exemple une politique de sécurité du système d'information (PSSI) et en mettant en place un plan de reprise d'activité.

Thomas Deroche a rappelé qu'un nouveau programme de financement de l'informatisation des établissements, appelé "e-hop", allait succéder au programme Hôpital numérique (voir dépêche du 17 mars 2017).

Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale publié en septembre 2016, la Cour des comptes avait salué la démarche "prometteuse" d'Hôpital numérique, tout en observant des résultats à mi-parcours "modestes et inégaux", rappelle-t-on (voir dépêche du 22 septembre 2017).

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L’Hôpital Foch disposera d'un entrepôt de données opérationnel le 1er janvier 2020

SURESNES (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - L’Hôpital Foch lancera le 1er janvier 2020 son entrepôt de données de santé (EDS) à des fins de recherche clinique, contenant les données de plus de 500.000 patients collectées depuis 2003, a-t-on appris auprès de l’établissement le 19 novembre.

0 619

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

0 635

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021