https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

Télémédecine, numérique, innovations: ce qu'il faut retenir de la feuille de route d'Agnès Buzyn

0 56

PARIS, 7 juillet 2017 (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, annonce "un programme ambitieux de transformation numérique" pour la prévention, les soins et l'efficience du système de santé, et réitère les engagements de l'exécutif sur le déploiement de la télémédecine dans sa feuille de route dont APMnews a eu connaissance.

Cette "feuille de route" se présente sous la forme d'une "note" au premier ministre, datée du 15 juin.

La ministre y explique se donner quatre priorités en matière de politique de santé: la prévention, la lutte contre les inégalités territoriales, la lutte contre les inégalités sociales et l'innovation.

Contre les inégalités territoriales, Agnès Buzyn "considère indispensable que, dès septembre 2017, soit présenté un plan d'action de grande ampleur" sur la démographie médicale.

"Ce plan reprendra l'objectif présidentiel de doublement du nombre de structures collectives d'exercice", précise-t-elle, ajoutant que "l'exercice mixte ville/hôpital sera facilité par l'adaptation des cadres réglementaires".

Elle évoque aussi "le déploiement rapide de la télémédecine", avec la modification du "cadre législatif existant".

Pour sa 4e priorité, l'innovation, elle juge que "le développement des innovations numériques, technologiques et organisationnelles constitue un enjeu clé pour l'évolution des pratiques professionnelles, l'accélération du virage ambulatoire, la qualité du suivi des patients chroniques, le partage et la transmission de l'information par les acteurs du système de soins".

"La transformation du système de santé passe par des investissements majeurs dans les systèmes d'information", assure-t-elle, ainsi que "par notre capacité à traiter les grandes bases de données de santé, qu'il faudra amplifier".

Elle annonce "un programme ambitieux de transformation numérique [...] en faveur de l'accès à la prévention, aux soins, et de l'efficience: développement de la télémédecine, déploiement du dossier médical partagé, services numériques permettant aux professionnels de se coordonner entre eux et aux patients de participer à leur prise en charge via des objets connectés, développement d'une médecine plus prédictive".

Elle annonce aussi, "dans l'année, une conférence du numérique en santé réunissant innovateurs et utilisateurs".

vl/ab/eh

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

GHT, RGPD et cybersécurité: les informaticiens hospitaliers "débordés" par le réglementaire

LE MANS, 24 janvier 2018 (TICsanté) - Entre la mutualisation de la fonction informatique dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'arrivée du règlement général européen sur la protection des données (RGPD), et les nouveaux impératifs de cybersécurité imposés aux établissements, les équipes d'informaticiens hospitaliers se retrouvent "débordées" par la pression réglementaire, a constaté sur le terrain Vincent Trely, président de l'Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).

0 104

E-santé

Financement de la télémédecine: place à la négociation conventionnelle

PARIS, 17 janvier 2018 (TICsanté) - La négociation conventionnelle entre les syndicats de médecins libéraux et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) sur la tarification des actes de télémédecine reprendra ce jeudi 18 janvier, et confrontera les exigences syndicales à la feuille de route fixée par le ministère des solidarités et de la santé.

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019