https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Messageries sécurisées de santé: les créations de boîtes mails décollent, mais pas les usages

1 410

PARIS, 31 mai 2017 (TICsanté) - Le nombre d'établissements de santé compatibles avec l'espace de confiance MSSanté (Messageries sécurisées de santé) promu par l'Agence des systèmes d'information partagé de santé (Asip santé) a été multiplié par 6 depuis janvier 2016, mais le volume moyen de messages émis est resté au même niveau, selon les chiffres présentés mi-mai lors de la Paris Healthcare Week.

"Les dernières années ont été consacrées à l'accompagnement des établissements de santé pour leur raccordement technique à l'espace MSSanté. Il nous faut maintenant entrer dans une phase de généralisation des usages", a reconnu le directeur général de l'Asip santé, Michel Gagneux, lors d'un point presse de l'agence organisé dans le cadre de la Paris Healthcare Week.

L'Asip santé et les conseils nationaux des ordres des professions de santé travaillent depuis plusieurs années au développement d'un système de mails sécurisés entre professionnels de santé, rappelle-t-on. Pour ce faire, l'Asip santé a créé en 2013 l'espace de confiance MSSanté qui regroupe un ensemble de messageries, éditées par différents opérateurs, et répondant à une série de critères de sécurité, et d'interopérabilité (voir dépêche du 22 juillet 2014).

Depuis 2014, l'Asip santé a aidé les établissements de santé à déployer ces messageries intégrées dans l'espace de confiance MSSanté (voir dépêche du 13 décembre 2013). Au 1er mai 2017, 1.826 établissements, publics ou privés, étaient inscrits dans cette démarche d'accompagnement, selon les chiffres affichés par l'agence, "dont quasiment tous les CHU et grands groupes privés", a noté Michel Gagneux.

Parmi eux, 874 établissements sont désormais compatibles avec l'espace MSSanté. Ils n'étaient que 136 en janvier 2016 (voir graphique ci-dessous, issu de la dernière édition de l'Atlas des systèmes d'information hospitaliers). Près de 31.000 professionnels de santé libéraux disposent par ailleurs d'une messagerie sécurisée.

Déploiement des MSSanté

Les échanges d'informations via ces messageries n'ont pourtant fait que stagner depuis début 2016, à hauteur de 350.000 messages émis en moyenne chaque mois.

Michel Gagneux s'est montré confiant, souhaitant que 2017 soit "l'année de la bascule dans l'usage réel". Il anticipe pour la fin de l'année "plusieurs centaines de milliers de mails échangés par mois" et "plus de 60.000 boîtes aux lettres créées". "En 2018, nous pourrons dire que tout le territoire national sera couvert", a-t-il présagé.

Il a expliqué cet optimisme par "la phase d'accélération de l'action systémique" engagée depuis quelques mois par l'Asip santé avec ses principaux partenaires institutionnels et éditeurs.

"Nous doublons notre action par un effort coordonné avec la Caisse nationale d'assurance maladie [Cnamts] et les caisses primaires [CPAM], les agences régionales de santé [ARS] et les unions régionales de professionnels de santé [URPS]", a-t-il expliqué. Il s'agit d'accompagner les médecins libéraux, les laboratoires d'analyse et les établissements de santé "pour que l'ensemble d'un bassin de santé puisse basculer en MSSanté", a-t-il précisé.

Le CH d'Avignon, le CHU de Nice et l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine) ont été parmi les premiers établissements à bénéficier de ce nouvel accompagnement de l'Asip santé, "orienté usages". "Nous avons mené des actions spécifiques sur ces trois structures pour passer du raccordement technique à l'émission de messages et résoudre certains problèmes d'organisation", a illustré Michel Gagneux.

La biologie médicale bientôt prête

Le directeur général de l'Asip santé a également rappelé le travail réalisé avec le secteur de la biologie depuis la publication du décret d'application de la loi du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale, imposant le recours aux MSSanté dans les échanges avec les prescripteurs d'examens.

"Un premier pallier sera franchi à l'été 2017: les laboratoires pourront transmettre des résultats de biologie médicale sous format PDF aux professionnels de santé, via les messageries sécurisées", a assuré Michel Gagneux. Le deuxième palier, qui devrait être atteint "fin 2018", leur permettra de transmettre ces informations non plus en format PDF, mais sous forme structurée, au standard informatique LOINC.

"Tous les éditeurs de la Feima [Fédération des éditeurs d'informatique médicale et paramédicale ambulatoire] sont compatibles avec l'espace de confiance MSSanté", a indiqué Michel Gagneux.

Il a également rappelé que les usages des messageries sécurisées de santé devaient progresser dans les prochains mois grâce au lancement, en janvier, d'un appel à projets auprès des ARS visant à financer des projets de transmission de la lettre de liaison et des résultats d'examens de biologie médicale via ces messageries (voir dépêche du 23 janvier 2017).

rm/eh/ab/APMnews

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ANS publie la doctrine technique du numérique en santé

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié la doctrine technique du numérique en santé sur son site internet après plusieurs mois de concertation publique, a-t-elle fait savoir dans un communiqué du 18 février.

0 1353

E-santé

80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees)

PARIS (TICsanté) - D’après le panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale publié le 22 janvier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent quotidiennement les trois outils socles de l'e-santé: le dossier patient informatisé (DPI), le logiciel d’aide à la prescription (LAP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

1 895
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://www.interaction-healthcare.com/actualites/les-grandes-tendances-de-la-e-sante-en-2021/