https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

Des robots de téléprésence aux côtés des enfants hospitalisés pour un cancer à Lyon

0 34

LYON, 5 octobre 2016 (TICsanté) - L'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon évalue l'intérêt de robots de téléprésence auprès d'enfants hospitalisés longtemps pour des hémopathies malignes, avec le soutien de Bristol-Myers Squibb (BMS), ont indiqué ses responsables la semaine dernière lors d'une conférence de presse.

Afin de rompre l'isolement pour des patients qui peuvent rester en chambre stérile jusqu'à plusieurs mois, les équipes médicales de l'IHOPe, groupement de coopération sanitaire (GCS) entre le Centre Léon-Bérard et les Hospices civils de Lyon (HCL), ont mis en place le projet VIK-e (Victory in innovation for kids-electronic), indique l'IHOPe dans un communiqué.

Le projet VIK-e s'adresse à 12 jeunes patients par an, six âgés de 10 à 15 ans et six âgés de 16 à 25 ans, hospitalisés à ou dans les services d'hématologie du centre de lutte contre le cancer (CLCC) lyonnais. Grâce à Hubble, Be-Hope et RB22, trois robots de téléprésence mobile Beam+ de la société Awabot, les jeunes vont pouvoir garder le contact avec leurs frères, soeurs, amis et aussi avec leurs enseignants.

Ils pourront suivre les cours dans leur école et assister à des événements sportifs ou culturels grâce aux robots installés dans ces lieux et pilotés à distance par les enfants. Un premier essai a été réalisé avec un robot emporté aux Jeux olympiques de Rio cet été. Les enfants ont pu s'entretenir avec les athlètes, comme s'ils y étaient.

Le programme est soutenu pour un montant de 60.000 euros pour trois ans (un robot coûte 3.000 euros) par BMS, l'Association philanthropique de parents d'enfants atteints de leucémie ou autres cancers (Appel) et la société Awabot, a précisé le Centre Léon-Bérard à l'APM.

Ce programme va faire l'objet d'une recherche en sciences humaines et sociales pendant deux ans. Les patients et les familles devront être volontaires et seront choisis parmi les plus longs séjours avec isolement. Des entretiens auprès des patients et enfants seront réalisés par un psychologue et un philosophe s'entretiendra avec les soignants.

Si des robots sont déjà utilisés auprès des patients âgés notamment en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), "il s'agit d'une première en milieu hospitalier", indique le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue au sein de l'IHOPe, citée dans le communiqué. "Nous souhaitons donc identifier d'éventuels écueils et vérifier si ce dispositif apporte un réel bénéfice au jeune et à sa famille", explique-t-elle.

L'étude va chercher à savoir si ce nouveau dispositif peut avoir des impacts sur l'organisation des soins, la relation entre les familles, les enfants et les équipes soignantes, et s'il peut faciliter les soins et l'observance des traitements.

A l'issue des travaux, il sera envisagé de maintenir, voire d'étendre l'offre.

sl/vl/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'UPMC ouvre un Mooc sur la prise en charge de l'obésité

PARIS, 23 janvier 2018 (TICsanté) - L'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) a annoncé l'ouverture, à partir du mercredi 24 janvier, d'un cours en ligne gratuit (Massive Online Open Course - Mooc) sur la prise en charge de l'obésité.

Systèmes d'information

Nuance mise sur l'intelligence artificielle pour "libérer le médecin de son environnement bureautique"

PARIS, 22 janvier 2018 (TICsanté) - La société Nuance Communications, spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale, veut s'engager davantage dans l'intelligence artificielle conversationnelle et les outils de documentation assistée pour "libérer le médecin de son environnement bureautique", ont expliqué à TICsanté deux représentants de la société.

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019