https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

Systèmes d'information

L'exhaustivité et la qualité du système d'information en matière d'IVG doit être améliorée (rapport)

0 85

PARIS, 4 août 2016 (TICsanté) - La commission sur les données et la connaissance de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) recommande dans un rapport publié le 27 juillet d'améliorer "l'exhaustivité" et "la qualité" du système d'information utilisé afin de recueillir les données liées au suivi temporel du taux d'IVG.

Cette commission, prévue dans la mesure n°8 du Programme national d'actions pour l'accès à l'IVG annoncé par la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, le 16 janvier 2015, a été installée en juin 2015. Elle rassemble producteurs de données, représentants des professionnels de santé, des chercheurs et des institutions et associations concernées par l'IVG.

Son rapport établit un état des lieux des connaissances actuelles et de leurs limites, notamment les informations pertinentes disponibles et celles manquantes, et étudie les perspectives d'évolution du système d'information.

Les objectifs de ce système d'information sont le suivi du taux d'IVG en France, la description de l'offre existante et des pratiques médicales et la connaissance des caractéristiques des femmes ayant recours à l'IVG et de leurs parcours.

Il repose au niveau national sur les bases de données médico-administratives telles que le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et les données de consommation inter-régimes (DCIR) intégrées au système national d'information inter-régimes de l'assurance-maladie (Sniiram).

Si la commission reconnaît que la qualité et l'exhaustivité de ces bases de données "n'ont cessé de s'améliorer depuis quelques années", elle souligne que "quelques aspects complémentaires nécessitent d'être mis en place afin de pallier les limites de ce système ou d'aider à la complétude des informations recueillies".

Le rapport pointe une nécessaire amélioration de la qualité du codage du PMSI, notamment en ce qui concerne le relevé de l'âge gestationnel, l'inscription de l'acte permettant de distinguer les IVG médicamenteuses des IVG instrumentales ou les nouvelles informations concernant les IVG réitérées.

Il recommande de proposer "un mémento simple" des règles de codage des IVG pour les professionnels dans les établissements de santé.

La commission regrette l'absence de données sociales individuelles au sein des bases de données médico-administratives qui composent le système d'information sur les IVG, et ce "alors que la situation sociale influe de manière importante sur les parcours et l'accès aux structures de santé".

Elle identifie dans l'appariement du Sniiram avec les données de l'échantillon démographique permanent (EDP) de l'Insee une "voie très prometteuse" pour pallier à ces insuffisances. "Dans cette perspective, il sera nécessaire d'expertiser la représentativité de l'EDP pour les personnes en situation irrégulière ou sans domicile", prévient-elle.

Afin d'assurer une meilleure exhaustivité des informations sur l'IVG, la commission recommande de mettre en place un système d'information spécifique et adapté aux centres de santé et centres de planification.

Certains de ces centres prennent en charge directement les IVG pratiquées chez de jeunes majeures souhaitant conserver l'anonymat ou chez des femmes sans couverture sociale et les informations sur ces actes ne sont alors pas remontées dans les bases médico-administratives, rappelle la commission.

Concernant l'appréciation des IVG répétées, qui peut éclairer sur les difficultés d'accès à la contraception ou sur des situations de violence, elle invite à les étudier par chaînage à partir de l'ensemble des données disponibles, notamment PMSI, mais aussi Sniiram sur la ville.

IVG: état des lieux et perspectives, juillet 2016

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 803

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 825

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020