https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

IBM lance une "collaboration mondiale" pour tirer profit de Watson dans l'imagerie médicale

0 429

PARIS, 3 août 2016 (TICsanté) - IBM a annoncé dans un communiqué du 23 juin avoir lancé "une collaboration au niveau mondial autour de l'imagerie médicale" avec 16 acteurs du domaine de l'enseignement et des technologies médicales afin d'utiliser son programme informatique d'intelligence artificielle Watson pour améliorer le diagnostic du cancer, du diabète, des maladies des yeux, du cerveau et du coeur.

Le programme Watson, dont la commercialisation et le développement dans le secteur de la santé est gérée par "Watson Health", branche santé d'IBM lancée en 2015, est un système informatique cognitif capable de tirer des connaissances à partir de l'analyse et du traitement de volumes importants de données, non forcément structurées.

Il avait notamment fait parler de lui aux Etats-Unis en 2011, en battant deux champions du jeu télévisé de culture générale Jeopardy! dont le but est, à partir d'une réponse proposée par le présentateur, de trouver la question qui s'y rapporte.

La "collaboration mondiale" annoncée par IBM repose sur l'intégration du programme par des centres académiques de médecine, des fournisseurs de radiologie et des entreprises de technologies médicales afin de développer "l'imagerie cognitive".

Parmi les partenaires cités par IBM figurent notamment les spécialistes de l'imagerie Agfa Healthcare et Merge Healthcare, le fabricant d'outils de diagnostic Hologic, l'éditeur de logiciels en ophtalmologie Ifa systems AG, le centre médical Anna Arundel (Annapolis, Maryland) et l'université de Californie à San Diego.

Tous s'engagent à "mettre Watson au travail" afin d'extraire des connaissances à partir de données non structurées croisées avec "une large variété de données venues d'autres sources", explique IBM, citant les dossiers patients électroniques, les comptes rendus de radiologie, les résultats de laboratoires, les journaux médicaux et les publications d'études scientifiques.

L'objectif est de "recueillir des données fondées sur des expériences en vie réelle et de partager les résultats pour montrer comment la communauté médicale pourrait être plus efficiente", détaille IBM.

"Avec la capacité à tirer des enseignements d'importants volumes de données structurées et non structurées, l'informatique cognitive peut transformer la façon dont les médecins établissent leur diagnostic, traitent et assurent le suivi de leurs patients", a assuré Anne Le Grand, vice-présidente de l'imagerie au sein de Watson Health, citée dans le communiqué.

Afin de proposer de nouvelles solutions au sein de l'offre technologique existante dans le domaine de l'imagerie médicale et du diagnostic, "les experts médicaux pourront à terme déterminer comment intégrer Watson aux systèmes d'information de santé proposés par les entreprises prenant part au projet", a ajouté IBM.

L'entreprise cite plusieurs exemples d'application de Watson dans la prise en charge médicale comme la détection précoce de maladies cardiovasculaires ou le développement d'un outil en ligne pour détecter et suivre le développement de maladie des yeux chez les patients à hauts risques tels que les diabétiques.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le ministère de la santé et 235 industriels signent une charte en faveur de l'e-santé

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé et 235 industriels et éditeurs ont signé une charte, baptisée "engagé pour la e-santé", dans laquelle ils s'engagent à favoriser le développement de ce secteur, a fait savoir le ministère dans un communiqué le 14 septembre.

0 594

Systèmes d'information

Médico-social: création d'un traitement automatisé de données pour "réguler" la masse salariale

PARIS (TICsanté) - Un traitement automatisé de données à caractère personnel destiné "à réguler et accompagner la masse salariale et l'emploi du secteur social et médico-social" à but non lucratif, baptisé Ramses, est créé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 février.

0 1498

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021