https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Territoire de soins numérique: ouverture des premiers services en Bourgogne-Franche-Comté

0 97

DIJON, 22 juillet 2016 (TICsanté) - La plateforme numérique de coordination développée dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN) en Bourgogne-Franche-Comté a été mise à disposition de ses premiers utilisateurs pilotes, a annoncé cette semaine l'agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

Cette "première version" du système d'information conçu dans le cadre du projet "eTICSS" (eTerritoire innovant coordonné santé social) est opérationnelle depuis le 7 juillet et doit être validée "mi-août", a indiqué l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Les services mis à disposition des utilisateurs permettent le partage, l'échange d'informations et la coordination des professionnels du secteur sanitaire et social pour la prise en charge d'un patient suivi à domicile à l'issue d'une hospitalisation.

La plateforme territoriale d'appui "offre une vision commune du plan personnalisé de soins (PPS) et des étapes clés de la prise en charge qui peuvent être prévues avant même que le patient ne soit sorti de l'hôpital", a détaillé l'ARS.

"Les fonctionnalités opérationnelles à ce jour concernent un champ d'actions qui vont du repérage des fragilités, avec anticipation d'un premier PPS avant la sortie du patient, à la concertation pluri-professionnelle", a-t-elle expliqué.

Ces services devraient concerner un millier de patients dans le territoire-cible du programme eTICSS, au nord de la Saône-et-Loire, selon les estimations de l'ARS.

"La supériorité d'un tel système d'information sur un dossier médical traditionnel tient notamment au fait qu'il permet de renseigner et de partager des informations à caractère médico-social et social. Assurer un portage de repas, pour ne prendre que cet exemple, peut en effet se révéler aussi crucial qu'organiser des soins infirmiers", a souligné l'ARS dans son communiqué.

Le projet eTICSS fait partie des cinq projets retenus en 2014 dans le cadre de l'appel à projets TSN, rappelle-t-on (voir dépêche du 16 septembre 2014).

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne, maîtrise d'ouvrage déléguée de l'ARS, a sélectionné en janvier 2016 le consortium industriel CSC-Orion health pour mettre en oeuvre et déployer la plateforme de services numériques eTICSS (voir dépêche du 1er février 2016).

Au-delà de la plateforme territoriale d'appui, le projet comprend la création d'un carnet de vaccination électronique, d'un portail internet d'information et d'orientation du patient et d'outils numériques pour l'éducation thérapeutique.

Il s'articulera également avec le service du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa), expérimenté dans la Nièvre depuis que la Bourgogne a été choisie parmi les neuf régions pilotes du programme national Paerpa.

Le territoire pilote retenu pour le projet eTICSS avant sa généralisation à l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté (le nord de la Saône-et-Loire) couvre 350.000 habitants répartis sur quatre bassins de population: l'Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.

rm/san/eh

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Bourgogne-Franche-Comté: 10.000 dossiers patients ouverts sur la plateforme eTICSS

Plus de 10.000 dossiers patients ont été ouverts sur la plateforme de coordination des soins eTICSS initialement déployée en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN), a indiqué l'agence régionale de santé (ARS) le 3 juin dans un communiqué.

0 222

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: la feuille de route dévoilée "à la fin de l'année" (DGOS)

(Par Wassinia ZIRAR, aux Journées e-santé 360)

PARIS, 14 novembre 2018 (TICsanté) - Conçu pour prendre le relais d'Hôpital numérique, le programme Hop'EN pour la période 2018-2022 est "en cours de finalisation" et sa feuille de route devrait être dévoilée "à la fin de l'année", a indiqué Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de la DGOS, en ouverture des Journées e-santé 360 organisées par l'éditeur de logiciels hospitaliers Maincare, le 13 novembre.

1 269

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019