https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

Systèmes d'information

Big data en santé: Marisol Touraine a lancé un groupe de réflexion pluripartite

0 89

PARIS, 24 septembre 2015 (TICsanté) – La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a lancé le 10 septembre un groupe de réflexion sur le big data en santé.

Ce groupe de réflexion réunit des scientifiques, des juristes, des sociologues et des économistes. Il a pour objectif d'étudier "le bouleversement que constitue le numérique", qui "s'immisce dans chacun de nos gestes", a déclaré la ministre le 10 septembre, lors du lancement de ce comité.

Dans un court discours de lancement, elle a rappelé les enjeux du big data dans le domaine de la santé ainsi que les inquiétudes qu'engendre cette évolution. "Le big data, parfois assimilé au 'big brother', est source d’inquiétudes pour certains de nos concitoyens, et encore plus quand il s’agit de données de santé", a-t-elle dit.

"L’essor du big data soulève des questions d’ordre technique, administratif, financier, juridique et éthique", a-t-elle ajouté. La ministre a tenu à rappeler que "le gouvernement a pris la mesure de cette révolution", notamment via l'article 47 du projet de loi de santé, qui "établit un cadre qui favorise l’exploitation des données de santé par tout acteur –public, privé, universitaire ou associatif– et pour tout projet d’intérêt collectif, dans le respect de la vie privée".

Le groupe de réflexion est divisé en quatre groupes de travail. Il rendra les conclusions de ses travaux début 2016. Le format de cette restitution sera arrêté dans les prochaines semaines.

Le premier groupe de travail devra répondre à la question: "Le big data pour quels usages?". Il est dirigé par Benjamin Sarda, directeur marketing d’Orange Healthcare, et Catherine Duclos, du Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé (Limics), professeure à Paris VI et Paris XIII.

Parmi les usages possibles par les croisements de données dans le domaine de la santé, Marisol Touraine a cité "mieux identifier les maladies", "mieux accompagner les patients" et "mieux anticiper les crises sanitaires".

Le second groupe de travail se penchera sur "les aspects éthiques et juridiques que soulève le big data en santé". Sa réflexion sera menée par Gilles Coppin, directeur du Laboratoire-Sticc du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) & de l'Institut Mines-Télécom, et par Mathias Herberts, entrepreneur, lauréat des trophées de l’innovation.

Le troisième groupe tâchera de répondre à la question: "Quelles infrastructures doivent être mises en place pour permettre l’essor du big data en santé?". Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) y participeront, ainsi que Laure Bedier, directrice des affaires juridiques de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.

"Aujourd’hui, la plupart des projets sont lancés par le secteur privé, plus réactif et mieux doté en infrastructures et compétences d’analyse des données", a souligné la ministre, citant l'accord récent signé entre Google Life Sciences et Sanofi.

Elle a invité le secteur public, notamment les hôpitaux, à "avancer" pour tirer parti du big data. "Faut-il par exemple faire évoluer le programme Hôpital numérique de modernisation des systèmes d’information hospitaliers pour mieux prendre en compte les attentes et les ambitions en matière de big data?", s'est-elle interrogée.

Le quatrième et dernier groupe mènera une réflexion sur: "Quel modèle économique et sociétal doit-on privilégier pour mieux intégrer le big data en santé ?". Il sera dirigé par Béatrice Falise-Mirat, déléguée générale du pôle de compétitivité Medicen, et Cyrille Delpierre, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Ce dernier groupe de travail devra notamment réfléchir à l'engagement des professionnels, des agences régionales de santé (ARS) et des hôpitaux dans un secteur aujourd'hui majoritairement financé par le secteur privé, a indiqué Marisol Touraine.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 803

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 825

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020